L’acteur-réalisateur George Clooney et l’avocate spécialisée en droit international Amal Clooney ne veulent pas que des photos de leurs jumeaux nés en 2017, Ella et Alexander, soient dévoilées dans les journaux. Ils disent craindre pour la sécurité de leurs enfants. Le cinéaste écrit :
« Nous vous demandons de vous abstenir de mettre les visages de nos enfants dans vos publications. […] La nature du travail de ma femme l’amène à affronter et à juger des groupes terroristes et nous prenons toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité de notre famille.
Nous ne pouvons pas protéger nos enfants si une publication met leur visage en couverture. Nous n’avons jamais vendu de photo de nos enfants, nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux et ne publions jamais de photos car cela mettrait leur vie en danger. »
Leurs préoccupations sont tout à fait légitimes, notamment car Amal Clooney travaille sur des dossiers liés à l’antiterrorisme. Elle a aussi défendu des personnalités comme Julian Assange et l’ancienne première ministre ukrainienne Ioulia Tymochenko.
Côté George Clooney, son métier implique une certaine médiatisation de sa personne mais pour lui, ses enfants n’ont rien à voir là-dedans. Il n’a pas signé pour ça, comme il l’écrit dans la lettre publiée dans plusieurs médias américains :
« Je suis un personnage public, et j’accepte généralement les photographies intrusives, qui constituent le prix à payer pour l’exercice de mon métier. Mais nos enfants n’ont pas commis de tel engagement. »
Les tabloïds n’ont que peu de limites concernant la vie privée des célébrités mais George Clooney fait tout pour que ses enfants de quatre ans n’en fassent pas les frais. Espérons qu’il soit écouté.
À lire aussi : Entre bébés-sandwichs et belles initiatives, que penser des mères influenceuses d’Instagram ?
© photo à la une, Wikimédia Commons
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires