L’Histoire se rappelle de son père mais a oublié la fille… Pas de panique, la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli a décidé de l’ériger en héroïne de son nouveau film. Il était une fois donc Eleanor Marx, fille cadette du penseur allemand et célèbre théoricien.
Présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2020, Miss Marx, en salles le 4 mai 2022, met en lumière les combats avant-gardistes de la jeune femme. Elle est une des premières femmes à lier féminisme et socialisme, à participer aux combats des travailleurs mais aussi aux luttes pour les droits des femmes ou encore l’abolition du travail des enfants.
L’intérêt premier du film de Susanna Nicchiarelli est d’avant tout faire découvrir Eleanor Marx et son œuvre, peu connue et perpétuellement reléguée dans l’ombre de son père.
Si vous êtes tentée par ce biopic, pour éviter d’être spoilée, arrêtez de lire ici, car je m’en vais vous raconter la vraie histoire derrière le film…
Tout savoir sur Eleanor Marx
Née le 16 janvier 1855 à Londres, Eleanor est la quatrième enfant de la famille Marx. Elle grandit au son des lectures d’Homère, des frères Grimm et de Shakespeare, développant une passion pour les livres et une maîtrise de la langue, oubliant l’extrême pauvreté de sa famille.
Son goût pour la politique vient lors de sa rencontre avec le philosophe Friedrich Engels. Eleanor décide alors de s’engager pour l’indépendance irlandaise ou encore pour la commune de Paris. Sa pensée féministe, elle la forge en observant la situation des mères de famille, ouvrières ou au foyer, comme l’explique Rachel Holmes, autrice de sa biographie.
Secrétaire pour son père en 1871, elle refuse de devenir femme au foyer et décroche un emploi d’enseignante qui lui permet de quitter le nid familial. En 1884, sa rencontre avec Edward Aveling, dont elle partage l’amour du théâtre et du socialisme, signe un tournant dans son existence.
Quand le socialisme repose sur la libération des femmes
Ensemble, ils œuvrent à l’idée qu’hommes et femmes doivent travailler collectivement pour dépasser l’oppression féminine. La libération féministe devient alors une condition nécessaire à la réalisation du socialisme. De leurs travaux aboutit La Question féminine en 1886, dont Eleanor écrit la majorité elle-même.
Côté coeur, sa romance vire au drame. Edward Aveling, dépensier et séducteur, multiplie les aventures. En 1898, elle découvre qu’il a même secrètement épousé une jeune actrice l’année précédente.
Attention, spoiler : désespérée, Eleanor décide de mettre fin à sa vie en s’empoisonnant. Une mort, à l’image d’une existence, encore pleine de mystères.
Miss Marx, réalisée par Susanna Nicchiarelli, sera en salles à partir du 4 mai prochain, avec dans les rôles de l’héroïne et de son amant, les acteurs britanniques Romolo Garai et Patrick Kennedy.
À lire aussi : « Playlist », le film qui se veut féministe, mais pas trop quand même
Image en une : ©Vivo Film Tarantula
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires