Close Examination : Fakes, Mistakes and Discoveries, tel est le nom de l’exposition de la National Gallery de Londres qui se tient depuis fin Juin jusqu’au 12 Septembre 2010.
Quel est son but ? D’y exposer des faux et des copies de tableaux de maitres célèbres, que le musée a délibérément acquis au fil des années, tombant dans le panneau de ces imitations. Ce n’est que quelques années plus tard, quand les techniques scientifiques telles que les rayons infrarouges, la radiographies et les différentes techniques de datation se sont développées, que les experts de la National Gallery ont pu constater leurs erreurs.
Dans les années 1870, le musée achète deux tableaux attribués à Botticelli. Et manque de pot, celui qui sera acheté le plus cher se révélera être une copie réalisée par un des disciples (élèves) de Botticelli !
Au contraire, les techniques décrites plus haut servent aussi à démasquer des tableaux que l’on pensait faux alors qu’ils ont bien été peints par les plus illustres des artistes !
Par exemple, un Raphaël a été diagnostiqué faux vers la fin du 19ème siècle. Ce n’est que dans les années 1990 et grâce aux rayons infrarouges que l’ont découvre un repentir, c’est-à-dire une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre pour cacher un détail qui ne lui plaisait plus. Chose que l’on ne peut trouver par principe dans une copie !
L’exposition interroge aussi sur l’épineuse question suivante : est-ce que ces tableaux-copies peuvent être considérées comme de l’art ? Ou leur étiquette de « copie » les condamne définitivement à n’avoir aucun style, aucun talent et aucune raison d’être exposés ?
L’exposition comporte une quarantaine de ces tableaux, et comme dans tous les musées londoniens elle est bien sûr gratuite !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
C'est une exposition relativement petite, il y a 6 salles (une par thème), et dans chaque salle il y a, je dirai, entre 5 et 10 ?uvres.
J'ai beaucoup aimé le thème n°2 "Transformations and modifications" qui mettait en lumière des tableaux qui ont été recouverts en partie pour cacher/modifier des détails. Ainsi il y avait le portrait d'un homme, quelqu'un avait rajouté une hache dans sa tête et un poignard dans son c?ur (sympa). Mais à l'?il nu, impossible de penser que ce n'est pas l'?uvre originale. Ou un autre portrait d'une femme blonde un peu aguicheuse que l'on a recouvert par une femme victorienne plus prude. Cette partie m'a vraiment ravie, elle était bien détaillée, très bien expliquée.
J'ai eu plus de mal avec les autres salles, ça n'était pas assez bien expliqué à mes yeux, ou cela manquait d'intérêt, je ne comprenais pas toujours ce qu'il fallait voir (et ce en lisant les explications hein, ce n'était pas un problème de langue), c'était un peu frustrant. En même temps je n'ai pas pu m'attarder à cause d'un après-midi chargé, j'ai dû passé 30 minutes dans l'exposition (après 2h dans le musée lui-même).
Si je me rappelle bien, il y a une salle sur les faux, une salle sur les modifications, une salle consacrées aux Botticelli, une consacrée aux erreurs (ça paraît intéressant comme ça mais je n'ai pas compris ce qu'ils entendent par erreur ni vu ce qu'il fallait voir, mais je pense qu'il faut avoir certaines notions en peinture que je n'ai pas certainement), une consacrée aux secrets, et une aux originaux que l'on pensait faux (ou bien aux tableaux que l'on pensait être faits par des disciples de grands peintres).
Une exposition que j'ai aimée, à voir, mais qui sera certainement bien plus appréciée par des connaisseuses .