Mardi 27 juin 2023, un adolescent de 17 ans a été tué à bout portant par un officier de police à Nanterre, après avoir refusé d’obtempérer.
Une vidéo remet en question la version des policiers
Les faits remontent à 8h15, lorsque des policiers somment au véhicule que conduisait l’adolescent de s’arrêter pour un contrôle.
Selon la version des policiers, le conducteur leur aurait foncé dessus, et ils se seraient défendus en tirant. Une version largement démentie par les images qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, filmées par un témoin de la scène.
« Le décès (de la victime), âgée de 17 ans et connue des services de la justice, notamment pour refus d’obtempérer, a été constaté à 9h15, suite à au moins une blessure par arme à feu », a précisé le parquet de Nanterre à nos confrères du Parisien, selon qui il y avait « trois personnes à l’intérieur de la Mercedes AMG, « selon les premiers éléments de l’enquête ». Un passager arrière, « également mineur » »a été interpellé et placé en garde à vue. Le troisième passager est parvenu à prendre la fuite ».
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a sommé le Procureur de la république de réagir rapidement, se disant « bouleversé » et « choqué » :
Je souhaite que les enquêtes ouvertes par la justice et l’Inspection générale de la Police nationale permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame. Afin d’y contribuer, la Ville de Nanterre a mis à la disposition de la police, dans la matinée, les images capturées par les caméras de vidéosurveillance implantées dans le secteur où les faits sont intervenus.
Communiqué de Patrick Jarry
Comme le rappelle Le Parisien, en 2022, 13 personnes sont décédées après des refus d’obtempérer lors de contrôles routiers. Et dans ces affaires, seuls cinq policiers ont été mis en examen. Un triste record qui illustre chaque jour un peu plus la réalité taboue des violences policières.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Mort de Nahel M. : les deux autres passagers donnent leur version des faits