Si tu n’as pas entendu parler du manga « Nana », d’Ai Yazawa, c’est soit parce que tu ne t’intéresses pas aux mangas, soit parce que tu vis dans une grotte. Nana, c’est le manga favori des filles ces temps-ci.
L’histoire commence sur une présentation des deux héroïnes : d’un côté Nana Komatsu (surnommée Hachi), jeune fille fleur bleue au coeur d’artichaut vivant sa première vraie peine de coeur, et de l’autre, Nana Ôsaki, orpheline de 17 ans, chanteuse d’un groupe punk dans son village natal près des montagnes, vivant une histoire d’amour passionnée avec Ren, le guitariste de son groupe.
Les deux adolescentes n’ont rien en commun, viennent de milieux différents, ont une culture différente, une personnalité radicalement opposée, et pourtant, le hasard les fait se rencontrer 3 ans plus tard, dans un train partant pour Tôkyô. Hachi va retrouver Shôji, son petit ami, et Nana part pour devenir professionnelle dans la musique, après le départ de son Amour Ren, maintenant membre d’un célèbre groupe de pop. Les deux Nana vont se rapprocher, se lier d’une amitié vraie et non idéalisée, se compléter, apprendre à vivre pour elles-même et à être des femmes indépendantes.
Si Nana rencontre un énorme succès depuis sa parution, c’est grâce d’abord à ses deux héroïnes attachantes dans lesquelles chacune peut un peu se retrouver.
Adieu les jeunes lycéennes vierges qui découvrent leur premier amour en rougissant bêtement, bye bye la cruche de service qui se demande comment faire pour embrasser un garçon, pas de couple qui se tourne autour pour finalement se trouver à la fin du 16eme tome du manga ! Dans Nana, les filles couchent le premier soir, les garçons se servent d’elle, les héroïnes font de leur mieux pour être indépendantes : on est enfin dans le Japon du 21ème siècle.
Les personnages sont originaux, stylés, sortent des clichés du shôjô habituel, ont chacun leurs qualités, leur personnalité, leurs défauts, et l’on peut suivre petit à petit la lente évolution de chacun d’eux vers la maturité et l’âge adulte. Enfin un manga qui sort des sentiers battus, pour nous, les filles !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Surtout qu'avec les derniers chapitres publiés, on sent venir la fin de l'histoire quand même...
C'est un peu comme X, y'a des supers mangas comme ça qui sont maudits.