Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

Publié initialement le 24 mars 2014

Mise à jour du 27 août 2014 — À l’occasion de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre de l’Éducation nationale hier, on se permet de rediffuser une dernière fois cette vidéo.

Tous nos voeux de réussite à Mme Vallaud-Belkacem. madmoiZelle vous apporte tout son soutien dans l’instauration de l’égalité hommes-femmes à l’école, dès le plus jeune âge, à travers la lutte contre les stéréotypes de genre.

À lire sur le sujet :

==

Nous vous avions demandé quelles questions vous poseriez à Najat Vallaud-Belkacem si vous l’aviez en face de vous pendant une heure. Ce rendez-vous, la ministre des Droits des femmes nous l’a accordé le 18 mars.

Nous avons identifié parmi les 60 commentaires postés plusieurs sujets importants, et demandé à quatre lectrices particulièrement intéressées par chacun de ces thèmes de venir les poser à la ministre.

Sarah, Sabrina, Élodie et Anne nous ont donc accompagnés pour discuter avec Najat Vallaud-Belkacem de…

  • À partir de 0’28 — Santé et accès à l’information et aux différents modes de contraception en France
  • À partir de 10’35 — Égalité professionnelle et le « plafond de verre »
  • À partir de 21’40 — Culture du viol et harcèlement de rue
  • À partir de 30’00 — Sexisme dans la société, les médias et en politique

Durant une petite heure, nous avons pu échanger avec la ministre sur ces sujets. Et pour approfondir les sujets abordés durant cette rencontre, voici des liens à suivre pour en savoir plus !

Santé et contraception (à partir de 0’28)

Question contraception, nous sommes revenues sur les scandales qui ont égrainé l’actualité ces dernières années, à propos des pilules de 3 et 4ème génération dont Diane 35, mais également à propos de la pilule du lendemain.

Nous avons abordé brièvement la question des sages-femmes, qui réclament une évolution de leur statut et la reconnaissance de leur aptitude à effectuer le suivi des femmes en ce qui concerne le choix et l’utilisation de leur contraceptif.

Égalité professionnelle (à partir de 10’35)

À propos de l’égalité professionnelle, on a fait référence au plan pour la mixité en entreprise, présenté lors du 2ème Comité Interministériel aux droits des femmes.

Culture du viol et harcèlement de rue (à partir de 21’40)

Lors de son discours d’ouverture des débats sur la loi pour l’égalité réelle

entre les femmes et les hommes, Najat Vallaud-Belkacem avait dénoncé la « culture du viol décomplexée » qui s’exprime sur Internet.

Le harcèlement de rue a été le thème le plus traité par les participant•e•s au concours ÉgalitéE.

La ministre a cité l’exemple d’une jeune femme égyptienne victime d’agression. Sa tenue « provocante » lui a été reprochée. Elle était en pantalon.

Nous lui avons parlé de l’agression de Jack Parker, des commentaires qu’elle a reçus suite à son témoignage, et plus généralement de notre lassitude et de notre impuissance face à ces comportements.

Pour la ministre, c’est essentiellement par l’éducation et la lutte contre les stéréotypes que l’on endiguerait ces problèmes de société. Et nous avons bien noté l’intervention du député Poisson : il s’était exprimé lors des débats en faveur d’un déremboursement de l’avortement en France, mais POUR une véritable éducation sexuelle afin d’éviter aux jeunes femmes des grossesses non désirées.

Sexisme dans la société, les médias et la politique (à partir de 30’00)

Sur le sexisme, la ministre a réagi à la mise en garde ferme du CSA adressée à France Télévisions pour les commentaires sexistes répétés pendant les JO.

Si le sexisme reste une réalité en politique, la ministre est confiante sur le fait que l’arrivée des femmes aux responsabilités devrait permettre une évolution rapide de ce climat.

Si la situation des femmes reste préoccupante dans de nombreux pays, et que le droit à l’avortement recule en Espagne et aux États-Unis, Najat Vallaud-Belkacem reste néanmoins optimiste : les reculs et réticences que l’on observe actuellement sont davantage imputables à la crise économique et aux angoisses qu’elle engendre, qu’à un véritable rejet des valeurs d’égalité.

– Merci à Najat Vallaud-Belkacem de nous avoir reçues, et merci à Sarah, Sabrina, Anne et Élodie d’avoir accepté notre invitation !


Les Commentaires

32
Avatar de Fab
21 avril 2014 à 12h04
Fab
UP ! Comme c'est férié aujourd'hui, je me dis que vous avez peut-être du temps devant vous ! C'est le moment de vous regarder les 45 minutes de cette interview !
0
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin