Chez madmoiZelle, on a reçu le 8 mars dernier Najat Vallaud-Belkcem, la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de notre live #Ellessontbadass pour la Journée internationale des droits des femmes.
Si l’on a discuté de tout et de rien, ce qu’on a oublié de lui demander, c’est son classement en compétition de Quidditch !
La ministre s’est rendue au collège Daniel Argote d’Orthez, qui a remporté le Prix du public 2016 du Forum des professeurs Innovants avec un Enseignement pédagogique interdisciplinaire.
Les professeur•e•s en question ont eu l’heureuse idée de créer un projet pédagogique pour mêler l’anglais et le français sur l’univers d’Harry Potter.
On peut voir les élèves en uniforme et cravate à l’effigie de leur maison – et les professeur•e•s semblent s’être aussi prêté•es au jeu !
À lire aussi : Défends les couleurs de ta maison de Poudlard grâce à ces illustrations de Cy. !
Et ne se revendique pas digne de Poudlard qui veut : bien entendu, le Quidditch est au programme, et Najat Vallaud-Belkacem a elle-même revêtu une seyante cape de sorcier pour assister à un match.
Pour être honnête avec vous, ça me donne très envie d’avoir 13 ans en 2017 et de me dire qu’aujourd’hui il est possible de mêler pédagogie et univers d’Harry Potter !
En dehors de l’apprentissage du français et anglais, cela permet aussi de susciter l’esprit d’équipe et la solidarité des élèves en les assignant à des groupes (rappelez-vous que dans cet univers, les élèves font gagner tous ensemble des points à leur maison), et d’ancrer les acquis dans le réel tout en ayant une dimension ludique.
Ce projet est aussi très positif au regard de la valorisation de la littérature jeunesse : l’univers d’Harry Potter (de la fantasy donc) devient légitime pour être vecteur d’éducation, ce qui signale que ces livres ne sont pas de simples divertissements, et que l’on a beaucoup à apprendre d’eux.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires