Dans un entretien au magazine Têtu, la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a fait une annonce qui commence à faire débat : elle souhaiterait passer en revue les manuels scolaires pour y vérifier le traitement de l’homosexualité de certains êtres qui ont fait partie l’Histoire. Elle explique :
« Aujourd’hui, ces manuels s’obstinent à passer sous silence l’orientation LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur oeuvre comme Rimbaud. »
Cette mesure parmi tant d’autres viserait à oeuvrer pour la cause homosexuelle en banalisant les rapports entre deux personnes du même sexe dès l’école. Car si certain-e-s enseignant-e-s sont ouvert-e-s sur la question et n’hésitent pas à évoquer l’homosexualité ou la bisexualité d’une personnalité qui a fait l’Histoire, d’autres, moins à l’aise avec le sujet, peuvent éventuellement entretenir le tabou, parfois même sans s’en rendre compte. Ainsi, les préférences sexuelles pourraient alors être mises sur le même plan que les évènements qui sont arrivés à des personnalités et qui ont eu un impact sur leur oeuvre ou leurs actions.
Au sein même de la rédaction de madmoiZelle, les avis ne sont pas exactement allés dans le même sens : il y a eu du pourquoi-pas (« Y a aussi des profs qui passent ça sous silence rapport à leurs convictions perso. Ça les obligera à traiter [le sujet] »), de l’impression de déjà-vu (« Généralement l’homosexualité ou autre d’un auteur est pas spécialement passée sous silence ») ainsi qu’une pointe de crainte (« Il faudrait pas que ça devienne systématique, ça ne devrait être évoqué que quand ça a eu de l’influence sur ce qu’ils ont fait. J’aime pas trop l’idée de définir quelqu’un par son orientation sexuelle, sa couleur de peau ou ses origines »).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires