— Photo d’illustration par @adrianstanleyphoto
Peut-être que c’est une grande nouvelle ou peut-être que vous vous en foutez — mais dans ce cas que faites-vous sur cet article ? — Nabilla Benattia a annoncé sur son blog qu’elle devenait végétarienne.
Étant personnellement végétarienne, je trouve ça chouette de voir des personnes influentes mettre ce sujet sur la table.
Nabilla Benattia devient végétarienne
Sans injonctions, ni culpabilisation, Nabilla explique le pourquoi de sa décision dans un post de blog.
Elle explique que le premier pas pour elle, ça a été de regarder plusieurs documentaires sur Netflix.
Elle cite notamment Cowspiracy — celui-là même qui a fait devenir Fab végétarien.
À lire aussi : Cowspiracy, le docu qui m’a fait devenir végé du jour au lendemain
Elle parle aussi de Food choice, What the health et Avant le déluge de Leonardo Di Caprio. Elle raconte que ce dernier l’a particulièrement marquée et lui a fait comprendre de nombreux enjeux écologiques liés à la consommation de viande.
En fait, ce que je trouve intéressant, c’est qu’elle exprime son point de vue et les réflexions personnelles qui l’ont mené à prendre cette décision, parce que c’est un chemin de pensée que j’ai aussi eu. Ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Nabilla Benattia manifeste aussi son excitation quant au fait de découvrir une nouvelle façon de manger.
Je trouve ça assez cool qu’elle le prenne presque comme un jeu. Et qu’au lieu de se dire qu’il va falloir pallier un véritable manque, qu’elle ait envie de tester de nouvelles recettes et restaurants.
Je te laisse lire son article de blog au complet si ça t’intéresse plus en détails !
À lire aussi : Je suis végétarienne depuis 9 ans, voici tout ce qui a changé depuis
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je suis pas d'accord du tout. Le gras c'est indispensable, mais pas autant que le sucre.
Pour être diabétique je t'affirme que le corps à AVANT TOUT besoin de glucose, sans lui il n'est pas seulement question d'énergie, il est question de survie puisque les muscles (et donc le coeur) ne fonctionnent pas, et le cerveau galère. Évidemment, qu'il faut privilégier les sucres lents... Mais il ne faut pas trop accabler les sucres rapides non plus (dont le fructose pour rappel).
Je trouve beaucoup trop facile ce raccourci désormais récurrent de dire que le sucre est la cause de tous les maux. Il s'avère en réalité que le combo gagnant qui rend accro c'est celui du SUCRE + du GRAS en grande quantité, et c'est ce mélange là qu'adorent les industriels et qui est si mauvais!
De plus, la surconsommation de sucre entraine un phénomène particulier, celui de la transformation du sucre en graisse dans le corps. Dès lors, on retourne à notre hypothèse de base selon laquelle c'est le gras qui empêche le bon fonctionnement du système de fabrication et d'utilisation de l'insuline dans l'organisme (confirmé par l'OMS qui ne fait aucunement mention d'une surconsommation de glucides...).
De nombreuses études également récentes ont démontré que lorsque les diabétiques adoptent un régime vegan, et arrêtent ainsi de consommer de la viande ou tout autre produit issus des animaux (car tous très gras) leur état de santé s'améliorait.
Évidemment qu'en réduisant le sucre et qu'en ayant une activité physique régulière tout s'arrange également puisque ce dernier sera consommé directement par les cellules et ne sera plus transformé en graisse dans l'organisme par la suite, mais par pitié arrêtez de croire que l'unique ennemi c'est le sucre. Le sucre c'est justement le nouvel ennemi à la mode. Mais il faut comprendre qu'il n'est pas question de mode, c'est la surconsommation dans sa globalité qui est mauvaise, le sucre c'est la vie et le gras aussi (Oméga 3-6-9, tous bien équilibrés, sinon c'est la cata)!
Et je ne vois pas comment on peut objectivement penser que la consommation d'acide gras saturés pourrait ne pas contribuer à l'augmentation de maladies cardio-vasculaires, sincèrement c'est se voiler la face puisque l'hypercholestérolémie est la première cause de ces maladies.
Alors oui 1 cuillère d'huile de coco de 5gr, même à 92% d'acides gras saturés, ça représente rien du tout (= 4,6gr) alors ça ne vaut pas le coup de s'en priver, mais 100gr voire plus de viande, à raison de 2 fois par semaine à 35% d'acides gras saturés ça commence à faire (=70gr au bas mot)!
On ne parle pas de poids ici, c'est très réducteur comme approche : certaines personnes ont du cholestérol/du diabète et ne sont pas en surpoids. De même que certaines personnes mangent très gras et sucré et ne sont pas en surpoids. Enfin, la comparaison avec le demi-siècle précédent n'est pas davantage cohérente, ils ne mangeaient pas autant de plats industriels, remplis de gras saturés, et consommaient à l'inverse beaucoup plus de fibres. L'alimentation s'est empirée, s'agissant de la qualité du gras et du sucre.