Live now
Live now
Masquer
Mylène_farmer_Live_2019_(cropped)
Culture

Mylène Farmer, désenchantée des réseaux sociaux : « On confond la popularité et la célébrité »

Alors que la chanteuse prépare la tournée Nevermore — qui s’annonce grandiose — pour 2023, elle s’est exprimée sur les réseaux sociaux et les influenceurs.

La chanteuse, à qui certains vouent un véritable culte (et on les comprend), n’a pas besoin des réseaux sociaux pour briller !

Et d’ailleurs, elle n’est pas présente sur les plateformes. Enfin si, mais ce n’est pas elle qui tient les comptes et ce sont ses actualités professionnelles qui sont relayées.

Certains lui diront : « OK, boomeuse ». Certes… Mais son analyse est plus fine qu’il n’y paraît, alors pourquoi pas y prêter l’oreille.

Créatrice totale, elle écrit, compose et contrôle son image. Mais les fans la connaissent presque intimement tout de même par le biais de ses textes et non par les photos de ce qu’elle mange au restaurant. Une artiste à l’ancienne donc, et dont le charme ne fane absolument pas avec les décennies, les albums et les tournées.

Elle s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet de l’influence et de la notoriété au magazine Gala, pour leur 1 500ème numéro.

Popularité versus célébrité

Pour la chanteuse de « Désenchantée » et « L’âme Stram Gram », on devrait reconnaître un artiste pour ses créations et non pour sa personne :

« Il me semble que la célébrité devrait être le reflet de la reconnaissance d’une œuvre, d’une action, par le public. Pas un culte de la personnalité. »

Elle fait ainsi la différence entre popularité et célébrité :

« On confond la popularité et la célébrité. Je préfère continuer à cheminer pour une reconnaissance de mon travail. […] Je vis à mon rythme. J’exerce une activité artistique, j’ai des rendez-vous avec le public et une vie de femme entourée de ses animaux et de ses amis. »

Voilà, elle différencie bien ce qu’elle montre au public, ses créations, de sa vie quotidienne, qui ne manque pourtant pas de l’inspirer :

« Je m’exprime à travers mes textes, en espérant qu’ils toucheront celles et ceux qui les écoutent. C’est une question d’émotion, de peau, de chair et de sang »

Capture d’écran 2022-03-10 à 17.27.19
(Compte Instagram Mylène Farmer)

Des dangers des réseaux sociaux

Mylène Farmer, pourtant loin des réseaux, comprend tout de même bien les dangers qu’ils peuvent représenter, mais sans juger. Qui ne s’est jamais perdu dans son fil Insta, allant de cocktails dégustés sur des plages grecques aux gratte-ciels de Dubaï, en sautant d’influenceuse en influenceuse ?

La chanteuse explique son point de vue à Gala :

« C’est un phénomène générationnel. On prétend vivre un quotidien idéal, envié par une communauté. Mais ce n’est pas la vie. Ça ne me choque pas, mais ça ne m’intéresse pas non plus.

Le risque est grand pour ceux qui pensent, à tort, que leur vie ne correspond pas à cette image superficielle de la réalité. »

Pourquoi suit-on les influenceurs, pourquoi regarde t-on ces vies supposément parfaites sur les réseaux sociaux ? Sans doute pour rêver ! Mais ces mises en scène lisses, ses images aseptisées et ses quotidiens flamboyants peuvent mettre aussi une sacrée pression et finir à la longue par déprimer. Car oui, je ne vous apprends rien, c’est beaucoup de fake.

Et en bonne (future) boomeuse que je suis, « je fais partie de la génération désenchantée » : j’aime les moments IRL, à écouter Mylène à fond et chanter à tue-tête.

À lire aussi : « J’ai besoin de partir de notre appartement », Line Papin, compagne de Marc Lavoine, se livre sur son avortement et sa fausse couche

Image en une : © Wikimédia Commons


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Marvel
11 mars 2022 à 08h03
Marvel
Je suis tout à fait en phase avec ce qu’elle exprime. Et même sans parler uniquement d’influenceurs.euses, certaines célébrités du monde du cinéma / de la chanson et de la pop culture en générale entretiennent et capitalisent sur le cute de la (leur) personnalité. Exposer sa vie, son quotidien, son couple, sa richesse, cultiver sans remettre en question l’investissement émotionnel de certains fans jusqu’à se faire deifier, je trouve ça moralement discutable. En tout cas, c’est une bonne vignette de notre culture et elle ne m’intéresse pas.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin