Ji Di fait partie de ces jeunes auteurs de bd chinois dont le talent a largement dépassé leur frontière. N’hésitez pas, d’ailleurs, à vous plonger à l’occasion dans les titres de l’éditeur Xiao Pan afin de faire connaissance avec la bande dessinée chinoise.
Ji Di donc, est l’auteure de l’excellente série My Way, une jolie balade poétique à laquelle je t’invite aujourd’hui.
Mon chemin…
My Way, c’est un personnage, V., qui se promène. On ne sait pas trop s’il a un but précis, mais au cour de son voyage, il fait des rencontres. Chaque chapitre est une de ces rencontres. On y voit la discussion entre V. et la personne, mais on plonge également dans leurs mots, leurs souvenirs. Les histoires sont entrecoupées de poêmes, de paroles de chansons ou d’un mot de l’auteure expliquant ce qui l’a amené à aborder tel ou tel thème (l’amour, l’enfance, le départ, la mort, le succès…)
Une bulle de douceur
Le magnifique dessin de Ji Di est tout en rondeur et en douceur. Elle a su créer un univers onirique où l’on se balade tranquillement, comme dans un doux rêve. Chaque chapitre aborde un sujet qui lui tient à coeur, où elle distille une philosophie de vie pleine d’amour et de simplicité, et qui nous pousse à nous interroger sur nos idéaux, nos priorités, nos valeurs.
My Way c’est une promenade apaisante, où l’on fait de jolies rencontres tout en apprenant à mieux se connaître soi-même.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires