Live now
Live now
Masquer
my-tram-experience-180×124
Actualités mondiales

My Tram Experience : la vidéo qui choque l’Internet

My Tram Experience est une vidéo postée sur Youtube qui fait scandale : on peut y voir une femme proférer des insultes à caractère raciste dans le tram londonien. Depuis, elle a été retrouvée : elle s’appelle Emma West et sera poursuivie pour trouble à l’ordre public.

tram

Alors que j’étais tranquillement en train de travailler, j’ai décidé de faire une pause Twitter. J’ai vu une allusion à un lien suivi d’un hashtag #racism. Puis deux. Puis trois. Puis, un twitt du Monde menant à cet article du blog Big Browser. Consciente qu’il se passait quelque chose pour que la twittosphère s’emballe à ce point, j’ai cliqué, j’ai regardé, j’ai failli vomir et je me suis décidée à vous faire partager ce que Bigbrowser qualifie de « Chronique du racisme ordinaire en Angleterre ».

L’histoire commence par un trajet en tram comme il y en a des milliers chaque jour à Londres. Pourtant, celui-ci fut grandement plus agité que les autres. La cause ? Une femme d’une trentaine d’années, sa petite tête blonde sur les genoux. Contre toute attente, elle commence à s’insurger contre le fait qu’il y a beaucoup trop d’étrangers à son goût, en Angleterre

en général, dans le tram en particulier. Je vous laisse juger par vous-même (c’est en anglais, mais je traduirai quelques passages en-dessous).

http://www.youtube.com/watch?v=i47HoiM0Au8

Morceaux choisis : elle commence par se plaindre de l’état actuel de l’Angleterre, puis s’esclame : « des tas de noirs. Des tas de p****ns de Polonais… » Après quoi, elle demande à la ronde, répondant elle-même à ses propres interrogations : « Vous n’êtes pas Anglais, hein ? Non. Et vous, vous n’êtes pas Anglais non plus ? Non. Aucun de vous n’est un p****n d’Anglais » Plus tard, lorsqu’une femme l’interpelle pour lui faire remarquer qu’il y a des enfants en bas-âge dans le tram insinuant alors que ce n’est pas un langage à tenir devant eux, elle lui hurle de « retourner dans son pays ».

La raison de l’emballement de la trentenaire ? Nous ne la connaissons pas encore. En revanche, une chose est sûre : la vidéo a fait des émules en Angleterre et commence à faire son petit chemin chez nous. Depuis dimanche, elle a déjà été vue près de 2 615 000 fois.

La vidéo est devenue tellement populaire Outre-Manche qu’elle a permis à la police de retrouver la principale intéressée : sous la pression de certains internautes demandant l’arrestation de la jeune femme, la Police des Transports s’est mise à rechercher l’identité de la trentenaire, déjà pointée du doigt un peu par tout sur le net.

Entre temps, comme nous l’apprennent les journalistes du Monde, le quotidien britannique Metro avait déjà lancé « un appel à la délation » sur Twitter : « Si vous pouvez aider la police à trouver la femme de la vidéo My Tram Experience, prière de prendre contact » (comme quoi ce n’est pas qu’un sport national en France).

Hier, Emma West a donc été interpellée ; elle a été présentée à un juge aujourd’hui et sera jugée le 6 décembre prochain, selon le Telegraph pour trouble à l’ordre public avec circonstances aggravantes (qui ici sont les insultes racistes). En attendant son jugement, elle a été placée en détention préventive.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

30
Avatar de Ellis
30 novembre 2011 à 23h11
Ellis
Je ne suis pas pour le flicage ou l'intrusion dans la vie privée, mais là la femme pète les plombs et hurle dans un lieu public en prenant à partie tout le bus, en proférant des insultes racistes, avec l'air d'avoir bu une bouteille de rouge au réveil et son gamin sur les genoux. Je ne sais pas si ça justifie une détention provisoire -la décision est sans doute abusée et motivée par tout le tapage médiatique- mais oui, je trouve ça bien qu'elle ait été identifiée, que les autorités suivent son cas, et je trouve qu'elle mérite soit une forme de sanction soit un bon suivi psychologique. Cette femme a visiblement un sérieux problème.
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin