Comme beaucoup d’autres, vous l’avez probablement dévoré lors de sa sortie sur Prime Video le 11 août 2023. De fait, il n’aura fallu que quelques jours pour que My Dear F***ing Prince soit propulsé dans le top 3 des comédies romantiques les plus vues de tous les temps sur la plateforme à travers le monde. Or, au-delà du programme parfait pour rire et faire monter la chaleur lors d’une soirée film réconfortante, My Dear F***ing Prince cristallise aussi certains enjeux politiques de mise en scène importants pour rendre le cinéma (vraiment) plus inclusif, loin du queerbating.
My Dear F***ing Prince, de quoi ça parle ?
Adapté du best-seller de l’écrivaine américaine Casey McQuiston, Red, White & Royal Blue paru en 2019, le film jouit du même récit décalé, réjouissant, queer et sexy. Il raconte la relation tumultueuse entre Alex Claremont-Diaz, fils de la première femme présidente des Etats-Unis et son homologue royal britannique, le prince Henry.
Alors qu’une altercation entre les deux jeunes hommes est capturée par des paparazzis, leurs familles sont prêtes à tout pour les faire passer pour les meilleurs amis du monde, afin de ne pas mettre en péril les relations diplomatiques anglo-américaines. « Lorsque les rivaux sont contraints à une trêve organisée, leur relation glaciale commence à se dégeler et la friction entre eux déclenche quelque chose de plus profond qu’ils ne l’auraient jamais imaginé », promet le synopsis… On vous laisse deviner la tournure que prennent les évènements.
Des scènes de sexe queer qui ouvrent de nouvelles perspectives au-delà de l’hétéronormativité
On ne compte pas le nombre de spectateurs tombés sous le charme de cette comédie romantique réconfortante, tendre et sulfureuse qui cumule tous les ingrédients pour plaire : un scénario décalé qui place une romance aux coeur des rapports entre deux monarchies, un duo d’acteurs au charme difficilement contestable, ainsi que de nombreuses scènes de sexe tendres et torrides.
Fait rare pour une comédie romantique, le film est même classé R (rater restrictied) aux États Unis, ce qui signifie que les Américains de 17 ans devront le découvrir accompagné d’un adulte. My Dear F***ing Prince se distingue par des scènes de sexe bien écrites, travaillées, qui nous font découvrir les deux personnages et nous raconte leur relation comme le ferait un dialogue ou un élément de scénario. Entre moments de tension, de malice, de sensualité ou d’intimité, ces scènes revêtent aussi une dimension politique, dans un contexte où la majeure partie des films et séries sont cantonnés dans une vision du monde hétéronomée.
Un coordinateur d’intimité queer, qui fait la différence
Que le film fasse une telle différence ne relève pas du hasard. Dans une interview pour IndieWire, Robbie Taylor Hunt est revenu sur son travail en tant que coordinateur d’intimité sur le film. Il a notamment expliqué en quoi filmer des scènes de sexe queer « réalistes » qui déjouent les stéréotypes de représentation révèle les nombreuses limites de la façon de montrer le sexe à l’écran dans une société hétéronomée :
« Dans une culture largement hétérosexuelle, la télévision et le cinéma portent un regard hétéronomé sur le monde. C’est toujours : ‘Faisons attention à ce que nous montrons parce que nous ne voulons pas effrayer les hétérosexuels‘ ou ‘Et puis ils font l’amour et je ne sais pas exactement à quoi cela ressemble ou je ne sais pas exactement en quoi cela entre en conflit avec mon idée de ce qu’est le sexe queer ou de ce qui convient à ces personnages, alors faisons un panoramique sur la fenêtre ou une diversion du genre’. Il y a un léger malaise quant à la façon de bien faire les choses. »
Pour retrouver cette comédie princière qui fait du bien, rendez-vous sur Prime Video, où le film est toujours disponible.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Je suis grave surprise par les bons commentaires, j'avais envie de lire ce livre alors quand je suis tombée sur l'adaptation je l'ai tout de suite regardée et j'ai trouvé ça super nul !
Ok y'a de la représentation queer, y'a une femme présidente des États-Unis et toutes les bonnes cases. Mais le plot est nul (Young Royals est bien mieux dans le genre), la réalisation est nulle, les acteurs manquent de charisme (c'est juste des beaux mecs) et d'alchimie. Vraiment j'ai trouvé ça très mauvais, même en ayant des attentes d'un film romantique feel good !