Live now
Live now
Masquer
musulman-calins-republique-stigmatisation
Actualités

Un musulman reçoit une tonne d’amour place de la République

Le 16 novembre dernier, un homme s’est bandé les yeux sur la place de la République, en disant explicitement qu’il était musulman, et en invitant les badauds à venir dans ses bras. Une belle initiative, dont la conclusion fait chaud au cœur.

Publié initialement le 19 novembre 2015

Pas d’amalgame, surtout pas. On aura beau le répéter, certain•e•s — et notamment dans le cercle des personnalités politiques — continuent à associer islam et terrorisme. Alors il faut le dire encore : non, les musulman•e•s ne sont pas des terroristes, et les actes de Daech livrent aux yeux de tous une version déformée de leur religion.

À lire aussi : « Vous n’aurez pas ma haine », le discours d’un père dont la femme est morte au Bataclan

Pour sensibiliser les consciences après les attentats du 13 novembre 2015, un homme de confession musulmane était le 16 novembre sur la place de la République à Paris, filmé par le site In The Now. Un keffieh sur les yeux, il s’est placé face à la foule. À ses pieds, deux panneaux qui indiquaient :

« Je suis musulman, et on dit de moi que je suis terroriste.

Je vous fais confiance, et vous ? Alors faites-moi un câlin. »

Cette initiative s’inspire, selon Ouest France, du Blind Trust Project, une vidéo du même genre réalisée au Canada en janvier, dans laquelle un homme musulman avait fait ce même test de confiance dans une rue de Toronto.

À Paris, sur la place de la République, la journée a défilé, les gens se sont mis en cercle autour de l’homme, et ils ont été de plus en plus nombreux à se blottir dans ses bras, certains parfois en larmes.

https://youtu.be/lRbbEQkraYg

Il a remercié tous ceux et toutes celles qui s’étaient prêté•e•s au jeu pour combattre la stigmatisation des musulmans. Il a réaffirmé sa solidarité avec les proches des victimes, avant d’expliquer son geste aux badauds :

« J’ai fait cela pour envoyer un message à tout le monde. Je suis musulman, et ça ne fait pas de moi un terroriste. J’ai jamais tué personne. Je peux même vous dire que le soir de l’attentat c’était mon anniversaire, mais je suis pas sorti de chez moi. […] Terroriste ne veut pas dire musulman. Un terroriste, c’est un terroriste, c’est une personne qui tue une autre personne pour rien. Un musulman ne va pas tuer des gens, pour rien. Nous dans notre religion, on nous interdit de tuer des gens comme ça. »

À lire aussi : Je suis musulmane, et je suis Charlie

Il est triste et regrettable de constater que les musulman•e•s se sentent obligé•e•s de se désolidariser publiquement des terroristes pour que l’opinion publique cesse de les stigmatiser. Mais au final, je préfère voir dans cette vidéo un message d’espoir, la possibilité d’une ouverture d’esprit et d’une solidarité qui ne fasse pas des croyances religieuses des barrières. Un symbole du vivre-ensemble, en somme.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Azelais
20 novembre 2015 à 10h11
Azelais
C'est une très belle initiative...

Mais je viens de tomber là-dessus via un de mes contacts FB (merde, moi qui trouvais qu'ils étaient tous exemplaires vu que je n'avais vu passer aucun message de merde jusque là...) : http://www.lemonde.fr/idees/article...-distances-avec-l-islamisme_4811113_3232.html
Je trouvais justement que le Monde gérait pas trop mal jusque là, avec de nombreux appels à ne pas faire d'amalgames etc... Eh bah merci. Moi je trouve que tous ces vilains musulmans qui ont le toupet de ne pas abandonner ce qui pour eux fait leur religion, ils devraient même tous se convertir au christianisme, et puis tous ceux qui ont l'air d'être arabes de près ou de loin aussi, historie qu'on soit vraiment très très sûrs, hein.
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin