Live now
Live now
Masquer
musiques-pour-cuisiner
Culture

Huit musiques d’ambiance pour cuisiner en se dandinant

La musique en cuisine peut parfois se révéler aussi utile qu’un bon tablier. C’est le grain de folie qui manque pour enfin tester ce risotto aux poires trouvé sur Internet, ou pour se croire dans un film. Voici la petite sélection de Margaux !

La cuisine peut vraiment être un bon moment à passer quand on connaît les erreurs à éviter… et qu’on a la bonne bande-originale ! Il faut quelque chose d’assez entraînant pour garder sa bonne humeur mais pas trop non plus, pour rester concentré•e. Pour moi, une bonne playlist est à la fois inspirante, apaisante et joyeuse : il faut trouver le juste milieu, quoi.

Rassurez-vous, je ne vais pas bêtement vous faire une liste de musiques avec un nom de bouffe dans le titre, ambiance « oui c’est bien à écouter car le chanteur dit « saucisse » à 1min18 » : ce ne serait ni très original ni vraiment intéressant.

Voici quelques exemples de musiques que je passe systématiquement en cuisinant, pour alterner relaxation et boost d’énergie !

Sugar, Sugar – Archie

https://youtu.be/h9nE2spOw_o

Le truc bien avec la musique des années 60, c’est ce mélange de musique joyeuse et de rythme qui donne envie de rouler du bouli dans ta cuisine. Et puis difficile de faire mieux qu’une chanson qui s’appelle Sugar sugar pour se mettre dans l’ambiance tambouille !

Afdwaalt – Eefje de visser

J’aime beaucoup ce groupe néerlandais aux sons très rythmés. Je trouve qu’Afdwaalt est à la fois très entraînante et inspirante : tout ce qu’on demande à une playlist cuisine !

Rouse Yourself – JC Brooks

Promis, je n’ai pas seulement mis cette chanson dans la liste à cause de la présence d’Aubrey Plaza dans le clip.

Je trouve que c’est là encore une musique super entraînante mais pas trop non plus : on est pile dans le compromis rythme/détente, ambiance « je cuisine énergiquement mais je suis super smooth, intérieurement je suis l’enfant spirituel de Georges Clooney et Beyonce, bisous ».

Send me on my way – Rusted Roots

Déjà, ce titre est dans la BO de Matilda

et de L’Âge de Glace. Ça devrait être une raison suffisante.

Passez ça en faisant vos pancakes et vous aurez l’impression de vivre dans un film de Noël !

Fallen – Lauren Wood

Idéal pour cuisiner d’humeur super détendue-du-bulbe-capillaire. Par contre, je dois vous prévenir d’une chose : quand je la mets pour cuisiner je me retrouve à poser des bougies sur la table, à choisir des fleurs et à tamiser les lumières. C’est un effet magique qui se produit en dépit du menu — même un burger au Babybel ressemble à un risotto aux truffes avec cette musique en fond !

You sexy thing – Hot chocolate

Clairement LA musique idéale pour un dîner à tendance romantique. Et quand je dis « romantique », je pense autant à l’élu•e de votre cœur qu’à votre risotto ou à votre chat : l’amour est partout, et c’est bien de le célébrer comme il se doit.

Si un jour – La femme

https://youtu.be/FzIA4W9LJk4

Parfaite à écouter si l’envie vous prend de transgresser un peu les règles culinaires !

Africa – Toto

Je vous avouerai que j’ai casé celle-ci par pur plaisir de la chanter. Je recommande de beugler le refrain bien fort au moment le plus ardu de votre recette pour vous donner du courage !

Toi-même tu sais que la musique, c’est comme les protections hygiéniques ou les Carambar : chacun son truc. Je vous recommande également toute la discographie d’Inglenook, de David Bowie et d’Herman Düne comme ambiance pour votre cuisine : parfois c’est posé, parfois c’est rythmé… mais c’est toujours inspirant.


Les Commentaires

10
Avatar de Elsiya
12 février 2015 à 16h02
Elsiya
Je

Je savais pour les chansons moins rythmées mais j'étais tellement persuadée que c'était un groupe o_o hahaha merci de l'info ! Ça devait être fou de la voir en concert uppyeyes:

C'était génial. Et puis on était 15 quoi. Ça crée un contact de fou, elle est hyper fraiche et rigolote!
En parlant de scène néerlandaise (particulièrement Utrecht), ils font tous plus ou moins partie de collectifs, ce qui est super rigolo, parce que tu recroises souvent les même têtes. Eefje, si je me rappelle bien, elle fait souvent des trucs avec un groupe qui s'appelle Most Unpleasant Men (qui est particulièrement génial). Du coup, c'est assez facile de les confondre tous

(J'habite chez les Goudas depuis un petit moment. Du coup, je suis un peu obsédée par leur musique :taquin
1
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin