L’une des raisons qui me font continuer à acheter de la musique au lieu de télécharger gratos à tout va, c’est l’idée qu’au moins, malgré la marge prise par les intermédiaires, une petite partie de ce que je paie sur un album va à l’artiste qui réjouit mes tympans.
Alors comment ne pas être intriguée par l’initiative du tout jeune label Reshape Music, fondé par des Lillois, qui se présente comme "Le premier producteur de musique équitable en France" ? Le principe : allier transparence vis-à-vis des acheteurs de musique et distribution équitable des profits entre la maison de disque et les artistes.
Concrètement, ça signifie verser 50% des ventes aux artistes indépendants qui utilisent la plateforme de vente en ligne du label pour distribuer leur propre production et 30% des ventes aux artistes produits par Reshape Music. Côté client, chacun fixe son prix selon une échelle proposée par le site, pour acheter qui des singles, qui des albums. Pour info, le site propose une webradio présentant des titres du catalogue.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.