Il n’est pas rare que ses essais, nouvelles et romans, dont Chroniques de l’oiseau à ressort, Kafka sur le rivage ou 1Q84 apparaissent dans les classements des meilleurs livres de tous les temps. Après plusieurs années d’absences, l’auteur japonais à succès Haruki Murakami va sortir un nouveau livre.
Un manuscrit japonais de 1200 pages
Son dernier roman, Le Meurtre du Commandeur, est sorti il y a six ans. Son retour a été annoncé ce mercredi premier février par sa maison d’édition, Shinchosha. L’écrivain de 74 ans Haruki Murakami sortira donc un nouveau roman le 13 avril au Japon. Pour l’heure, on ignore tout du titre, du sujet de cette œuvre et de la date de sortie de ses versions traduites. Paru en 2017, son dernier roman était sorti un an plus tard en France.
En revanche, Shinchosha a précisé que le manuscrit japonais faisait 1 200 pages, ce qui laisse présager un livre assez volumineux, même si l’éditeur n’a pas détaillé son nombre de pages une fois imprimé.
On ne peut que spéculer sur le fait que l’on y retrouvera l’univers et le style caractérisant son écriture, dans laquelle le réalisme côtoie le fantastique et où les genres se croisent, de la poésie à l’enquête policière en passant par la science-fiction.
Le 22 mars 2022, un film d’animation français inspiré de son œuvre et intitulé Saules aveugles, femme endormie sortira en salles. De quoi nous replonger dans l’univers de Murakami en attendant de connaître la date à laquelle on pourra dévorer son nouveau roman.
Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran Fnac
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et pour l'adaptation de saules aveugles femme endormie, il s'agit de mars 2023 et non 2022