— Publié le 11 mars 2015
Que la team fromage lève les bras bien haut : j’ai fait des muffins au munster et aux pommes !
Les muffins, c’est vraiment cool, simple à faire, rapide et bon. On peut y mettre ce qu’on veut pourvu qu’on ait une base de pâte, et ils peuvent être servis en apéro, en pique-nique, en entrée, en snack pendant la pause crotte…
Moi j’y ai mis du munster et des pommes flambées au calvados : l’amour du terroir coule dans mes veines.
À lire aussi : Le sucré-salé en 5 recettes chères à mon coeur
- Temps de préparation estimé : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Coût estimé : une petite dizaine d’euros
Ingrédients (pour une dizaine de muffins)
- 300g de farine
- 150g de munster
- 20cl de lait
- 3 oeufs
- 2 pommes épluchées et coupées en petits morceaux
- 2 échalotes épluchées et coupées en petits morceaux
- 25g de beurre
- 10cl de calvados
- ½ sachet de levure chimique
- Une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Sel, poivre
À lire aussi : Les mini-fondants choco-noisettes — Recette réconfortante
La recette
- Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites-y revenir les pommes et les échalotes en morceaux. Mélangez bien pour répandre les arômes et diffuser une odeur de paradis dans votre maison. Je suis pour l’amour éternel des pommes et des échalotes dans tous les plats. BREF. Quand les pommes sont bien cuites, préparez votre calvados et une boîte d’allumettes.
- Là, c’est la partie tendax de la recette : versez le calvados sur toutes les pommes et sortez vite la poêle du feu. Craquez une allumette, jetez-la dans la poêle et contemplez les jolies flammes qui s’agitent sur les pommes. Allez, c’est pas le moment de faire sa sucrée : il faut remuer la poêle afin de répartir un peu les flammes, jusqu’à ce qu’elles se soient éteintes. C’était beau comme au cirque !
- Enlevez l’allumette, on est pas chez Joe le crado. Mettez tout ça de côté.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate et une pincée de sel. Rajoutez les pommes en morceaux, mélangez rapidement. Versez le lait et les oeufs et mélangez bien.
- Coupez le munster en morceaux et invitez-le à la frometon party. Mélangez bien puis graissez un moule à muffins. Remplissez chaque moule jusqu’aux trois quarts (autrement vous obtiendrez un volcan de fromage dans votre four : pas dégueu mais un peu chiant à nettoyer, vous-mêmes vous savez que moi-même je sais).
- Enfournez à 200°C pour une bonne quinzaine de minutes, voire 20, et vérifiez de temps en temps. Quand c’est cuit, sortez le moule et laissez refroidir 5 à 10 minutes avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ce serait con de vous retrouver avec des miettes après tant d’épreuves vécues ensemble.
À lire aussi : Les naans à la viande et à la Vache qui Rit — Recette gourmande
Je vous conseille de servir ces merveilles avec un peu de crudités pour alléger le tout et quelques pastilles à la menthe pour la fin de repas. C’est prêt, c’est moelleux et la douceur des pommes se marie aussi bien avec le munster fondu et les échalotes que le disco avec les mini-jupes à paillettes.
C’est le moment de faire du tam tam sur son ventre en signe de satisfaction et d’ajouter une étoile sur sa carte de membre de la team fromage.
Allez, bon appétit et à plus dans le bus du gras !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires