Enfile ton habit de lumière, allume ton four et fais péter les calories. Aujourd’hui, on pâtisse pour célébrer l’automne !
Ingrédients (pour 15 à 20 muffins)
- 200g de farine
- 40g de poudre d’amande
- 110g de poudre à Maurice corsée (cassonade)
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 2 cuillères à café de cannelle
- 3 cuillères à café de gingembre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 sachet de levure chimique
- 1 citron jaune (et son zeste)
- 4 pommes
- 100g de cranberries séchées
- 100g de noix de pécan
- 10 cl de lait
- 5 cl de lait ribot
- 5 cl d’huile végétale
- 2 œufs
N.B. : La recette que je vous propose n’est pas « sucrée » et met donc en valeur les autres ingrédients, plus forts et marqués comme les noix de pécan, ou les épices. À vous de l’ajuster selon vos goûts et envies !
Préparation des muffins d’automne
- Préchauffez votre four à 200°C, puis déposez des caissettes en papier dans une plaque à muffins.
- Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, cassonade, épices, sel, levure chimique, bicarbonate, zestes de citron, cranberries et noix de pécan).
- Pelez, coupez et épépinez les pommes. Débitez la moitié en cubes (de petits à moyens) et écrasez grossièrement le reste des pommes. Ajoutez les pommes au mélange sec et mélangez afin de les enrober de farine.
- Dans un saladier, mélangez ensemble, le lait, le lait ribot, le jus de citron, l’huile et les oeufs. Versez le mélange dans le premier saladier (mélange sec), et mélangez rapidement, sans trop travailler la pâte.
- À l’aide d’une cuillère à glace, prélevez de la pâte et déposez-la dans les caissettes en papier. Enfournez la plaque à muffins à 200°C, pendant 20 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.
Ma petite astuce : pour apporter un côté sucré, gourmand et suave, quoi de mieux qu’un glaçage au sirop d’érable ? Pour cela, fouettez 50g de beurre mou avec 50g de sucre glace. Ajoutez ensuite 100g de Philadelphia et 30g de sirop d’érable. Fouettez à nouveau. Placez au frais. C’est prêt !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires