L’info était tombée en 2013 : la nouvelle Ms Marvel serait une jeune femme de confession musulmane ! Quand on l’a relayée sur madmoiZelle, les opinions allaient de « Oh, trop bien, plus de diversité » à « Ok, mais on s’en fout un peu de sa religion ».
Personnellement, j’étais enthousiaste car les jeunes musulman•e•s vivant une vie tout à fait moderne restent très peu représenté•e•s dans les médias… et qu’y a-t-il de plus moderne que d’être une super-héroïne, de nos jours ?
Kamala (avec le foulard rouge, ci-dessus) est une lycéenne vivant dans le New-Jersey avec son père, sa mère et son frère. Tou•te•s sont d’origine pakistanaise et musulman•e•s pratiquant•e•s (à divers niveaux : son grand frère, par exemple, est si « pieux » que même son père est un peu lassé). Mais Kamala a grandi aux États-Unis, et vit comme tou•te•s les ados de sa génération : elle poste sur Internet des fanfics mettant en scène les Avengers, dont elle est une grande fan, elle s’use les pouces en jouant aux jeux vidéo, traîne des pieds quand il faut aller à la mosquée, fait le mur pour aller à des soirées…
C’est d’ailleurs en s’éclipsant clandestinement pour rejoindre une fête à laquelle ses parents lui ont interdit de se rendre que Kamala se retrouve plongée dans une étrange brume et s’évanouit. À son réveil, stupeur : les Avengers (ou plutôt l’idée qu’elle s’en fait) l’entourent et lui parlent en ourdou, la langue du Pakistan ! « Qui veux-tu être ? », lui demande Captain Marvel.
« Je veux être belle et trop cool et agressive et moins compliquée. Je veux être toi. »
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Entre super-pouvoirs et heures de colle
Kamala est donc pourvue de super-pouvoirs, d’un costume et même d’un physique totalement différent. Elle peut faire grandir ou rapetisser des parties de son corps, leur conférant plus ou moins de force, mais a beaucoup de mal à prendre le contrôle ses nouvelles capacités
et à ne pas passer en mode Ms Marvel dès qu’elle vit un coup de stress.
Une fois ce cafouillage maîtrisé, Kamala se retrouve mêlée (en compagnie de son meilleur ami-qui-la-kiffe-un-peu-beaucoup) à une sombre histoire de super-vilain, se confectionne un costume extensible et se rend compte qu’il y a dans la vie des choses un peu plus compliquées à gérer qu’une engueulade familiale…
Une super-héroïne « réaliste » et rafraîchissante
Franchement, lire ce premier tome de Ms Marvel m’a foutu la banane. Kamala est drôle et terriblement réaliste, que ce soit dans ses pensées, ses réactions ou ses envies. Sa transformation en super-héroïne la fait paniquer, ses expériences pour comprendre et maîtriser ses pouvoirs foutent le bordel, ses relations avec les autres (élèves ou adultes) sont tout à fait crédibles…
Venant d’une famille métissée, j’ai aussi adoré la façon dont les scénaristes distillent les origines de Kamala et ses proches, par petites touches. Des mots d’ourdou se glissant dans la conversation, un tableau au mur du salon rendant gloire à Allah, le plat traditionnel mangé à la fourchette et à la cuillère… tous ces petits éléments montrent l’harmonie entre deux cultures.
Enfin, bonne nouvelle venue notre spécialiste ès comics, LeReilly : Ms Marvel fait partie d’un groupe un peu particulier de super-héros et héroïnes, les Inhumains (ceci est dévoilé et expliqué dans la suite de la série). Ces derniers ont déjà été aperçus dans les derniers épisodes d’Agents of S.H.I.E.L.D. et seront à la tête de leur propre film en 2018.
Vu la popularité grandissante de la version papier de Ms Marvel, il ne serait pas surprenant de la voir pointer le bout de son nez à la télé ou au cinéma dans les années à venir ! En tout cas, nous, on y croit !
Si cette critique vous a donné envie, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, bien au chaud pépouze, le tome 1 de Ms Marvel ! 10 exemplaires sont mis en jeu jusqu’au mercredi 11; pour tenter d’en remporter un, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Bonne chance !
Concours : recevez le tome 1 de Ms Marvel !
[gravityform id= »24″ name= »Concours Ms Marvel »]
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires