Live now
Live now
Masquer
mots-doux-phrases-sexistes
Actualités

« Mots doux », un projet qui dénonce les phrases sexistes dans l’espace public

Une élève de terminale a imaginé un projet qui transpose à l’écrit les remarques sexistes entendues à l’oral dans les rues de sa ville. Une initiative toute simple et bienvenue !

Face au sexisme, au slut-shaming ou au harcèlement de rue, il n’y a pas de « petite » initiative. Celle de SWEG, un pseudo derrière lequel se cache une Nantaise, élève en terminale Sciences et technologies du design et des arts appliqués, est toute simple, mais bienvenue.

À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming

Baptisé Mots doux,

son projet a consisté à collecter, pendant un mois, toutes les remarques sexistes qu’elle a pu entendre dans les lieux qu’elle fréquente à Nantes. Elle les a consciencieusement notées dans son carnet, avec l’heure et la date où elles ont été prononcées. Elle les a ensuite reproduites et apposées dans les rues de la ville. Sur son compte Facebook, elle explique :

« Mon but était dans l’idéal de réveiller les (nombreuses) personnes pour qui le sexisme est virtuel, inexistant en France. J’ai donc tenté de transformer le discours oral en discours écrit (pour lequel on a étonnamment généralement plus de considération) »

Le concept est tellement simple que SWEG invite tous•tes celles et ceux qui le souhaiteraient à le réutiliser !

« Oui, vous pouvez tout à fait faire la même chose chez vous, c’est une idée en vrac que vous pouvez développer, remanier, etc. Ça appartient à tout le monde. »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de Freehug
12 juin 2015 à 14h06
Freehug
Je pense que toutes les initiatives de ce genre sont bonnes à prendre. Ca m'est arrivé de me faire insulter, mais limite ce qui me met le plus hors de moi c'est les mecs qui déjà croient que s'ils te parlent, tu DOIS leur accorder de l'attention et prendre le temps de leur parler, et ensuite insistent. Je me souviens de 15mn de gêne où un type s'auto-congratulait, comme quoi il était sûr que si j'avais pas eu de copain je serais sortie avec lui direct, tentait de me prendre les mains, me suivait quand je changeais de place (les autres passagers ? Rien à foutre). Pendant un mois ou deux j'angoissais un peu quand je devais prendre la 14 entre gare de Lyon et Saint-Lazare de peur qu'il me retombe dessus.

D'où ces mecs sont convaincus qu'on a forcément envie de leur parler ? Qu'une conversation avec une inconnue qui peut être pressée, qui n'a pas toujours envie de discuter, est un dû ? Quand aux Madz qui parviennent à manger et/ou bouquiner tranquillement dans un parc, vous avez bien de la chance. Moi au bout de 20mn maximum quelqu'un vient m'emmerder avec le grand classique "Tu lis quoiiiiii", l'agréable (non) "Han tu LIS des LIVRES tu dois être intelligente genre j'aime bien ça moi *sourire vicieux*" et le si subtil "FEMMES A LUNETTES, FEMMES A...TU L'AS OU PAS ???"

Et je parle même pas des propositions sexuelles ignobles ou de ceux qui croient carrément que le corps des femmes dans l'espace public c'est open bar et qu'une main au panier c'est flatteur. Honnêtement les filles on s'y met à 10 et on placarde toutes les phrases de relou entendues dans Paris on couvre toutes les rues de la ville hein. En plus c'est culturel ça, j'ai jamais eu ce genre de souci en Angleterre.
3
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin