Pour succéder à Jeremy Scott, Moschino avait choisi David Renne (resté près de 20 ans styliste chez Gucci) le 1er novembre 2023. Mais la maison italienne a annoncé quelques jours plus tard son décès, des suites d’une « maladie soudaine ». Deux mois plus tard, voilà qu’elle semble avoir trouvé le bon profil pour rebondir après ce drame : Adrian Appiolaza (eh oui, encore un homme, il ne faudrait pas déconner non plus).
À lire aussi : Pourquoi les femmes directrices artistiques sont si rares dans la mode ?
Qui est Adrian Appiolaza, nouveau directeur artistique de Moschino ?
Venu de Buenos Aires, ce designer de 51 ans s’est formé à la Central Saint Martins College of Art and Design, avant de travailler pour Alexander McQueen, Phoebe Philo, ou encore Marc Jacobs. Mais ces dix dernières années, Adrian Appiolaza officiait chez JW Anderson et Loewe, sous la tutelle de Jonathan Anderson, au poste de directeur du design du prêt-à-porter femme. De là, il a notamment œuvré sur les combinaisons scintillantes barrées de mains noires de Beyoncé pour sa tournée Renaissance, ainsi que les robes anthurium portées par Taylor Russell et Zendaya.
Où et quand aura lieu le premier défilé d’Adrian Appiolaza pour Moschino ?
En plus de son CV impressionnant, Adrian Appiolaza s’affirme donc comme un expert du mème-à-porter hyper-connecté à la pop culture. Pile ce qu’il faut afin de poursuivre l’héritage intellol de Franco Moschino, perpétué par Jeremy Scott de 2013 à 2023. Le designer argentin présentera sa première collection le 22 février 2024 pour l’automne-hiver 2024-2025, dans le cadre de la Milan Fashion Week. Le lieu est déjà réservé : le Museo della Permanente, un musée qui avait abrité la première rétrospective sur la marque en 1993, concernant ses dix premières années sous la houlette de son fondateur, « Moschino – X anni di Kaos ! 1983-1993 ». De quoi augurer un retour aux origines pour le nouveau Moschino par Adrian Appiolaza.
D’autant que ce dernier s’affirme également comme un grand collectionneur d’archives de mode (qu’on peut même louer via son compte Instagram dédié, @20age_archive). C’est ce qu’il se plait à rappeler dans le communiqué de presse qui officialise sa nomination :
« Les vestes avec des cartes postales en 3D, la robe avec une jupe composée d’une vingtaine de soutiens-gorge, les innombrables trompe-l’œil : en tant que créateur et collectionneur, la liste des créations de Franco Moschino qui sont entrées dans l’histoire de la mode est presque sans fin.
L’essence de son talent, pour moi, est d’habiter son époque – une mission qu’il a accomplie avec une légèreté enviable, ouvrant une fenêtre permettant à chacun d’entre nous d’imaginer, à notre manière, l’avenir.
Je suis profondément reconnaissant à Massimo Ferretti [NDLR : Président Exécutif d’Aeffe S.p.A., le groupe qui possède Moschino, ainsi que Cacharel, Alberta Ferreti, ou encore Philosophy di Lorenzo Serafini] de m’avoir permis d’accéder au monde de Moschino, ainsi que d’entrer dans une maison dont les murs racontent une histoire que j’ai hâte d’entendre.
Je suis prêt à transporter la Maison dans un nouveau chapitre, avec une touche théâtrale, dans le pur style de Moschino. »
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.