B.B King, légende du blues s’est éteint à l’âge de 89 ans à Las Vegas, à cause d’une déshydratation lié à son diabète. Sa mort a été annoncée ce jeudi soir (vendredi matin en France) par son avocat.
B.B King, né en 1925 dans le Mississippi, est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de l’histoire. De son vrai nom, Riley B. King, le chanteur, musicien et compositeur avait été récompensé par 15 Grammy Awards et s’était vu décerner le Kennedy Center Honors par le Président Bill Clinton en 1995.
À lire aussi : Keziah Jones et sa technique de guitare fantastique
Le musicien a réussi à inspirer plusieurs générations d’artistes après lui, comme les chanteurs et musiciens Eric Clapton et Elvis Presley.
B.B King jouera avec les Rolling Stones en 1969 et accompagnera U2 plus de vingt ans plus tard.
Il sera l’un des rares artistes noirs à évoluer dans le milieu du rock durant toute sa carrière. Cité par Le Point, il déclarera à ce propos :
« Je sais qu’il y a dans notre communauté des musiciens qui en veulent énormément aux groupes de rock, et qui les accusent d’être devenus riches et célèbres en pillant notre culture. J’ai une position différente. Si tous ces groupes sont effectivement devenus riches grâce à nous, ils nous ont aussi ouvert toutes ces portes qui seraient restées fermées pour nous encore longtemps. Et puis il y a des musiciens qui – bien que blancs et européens – jouent aussi bien que les plus grands d’entre nous. Cela en dit long sur l’essence même du blues, qui est une musique de feeling – exubérance, tristesse, frustration, colère, découragement, désespoir, joie, plaisir qui peut exprimer les méandres des sentiments amoureux, comme la déprime de ne pas trouver sa place dans le monde, de ne pas pouvoir payer son loyer ou de ne plus bander – et qui est donc universelle.»
Contraint de jouer assis à cause de son diabète chronique et d’une douleur au genou, B.B King a enregistré plus de 70 albums au cours de sa longue carrière. Des centaines de célébrités ont tenu à saluer la carrière du musicien sur les réseaux sociaux :
Le chanteur et guitariste a réussi à marquer la scène musicale grâce à un style de guitare unique et a voulu montrer l’exemple aux jeunes des ghettos américains avec une vie loin des drogues et de la violence.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires