Voici venu l’été et le moment où nos gambettes blanches ne demandent qu’à prendre le soleil. Dans toutes les vitrines s’affichent de petites jupes légères et fleuries qui donnent envie d’assassiner notre budget. Mais voilà, une question nous taraude : quelle sera la jupe qui deviendra notre meilleure amie, nous donnera un corps de déesse et fera tomber ces mâles comme des mouches à nos pieds ?
Je te propose dès à présent d’optimiser (sisi) ton allure en trouvant LA jupe que tu ne quitteras plus, celle qui te rendra la plus belle pour aller danser ou pour te promener sur la plage, la chevelure au vent !
Une règle de base s’impose : ne jamais marquer une partie du corps « épaisse ». Par exemple, si tu as des mollets épais, ne choisis pas de jupes qui t’arrivent mi-mollet (comme les œufs). Si ta taille est épaisse, ne choisis pas de jupes taille haute et si tes cuisses sont musclées, évite les minijupes.
NB : attention, les conseils que je donne ici ne sont pas des règles absolues mais des pistes à explorer. Si tu aimes (comme moi) porter des jupes courtes rose flash alors que tes hanches ne passent pas les portes, ne t’en prive pas ! L’important reste toujours de se sentir belle et bien dans ses vêtements. Cette phrase peut paraître cliché mais rien n’est plus vrai !
La base, la jupe qui va à toutes (et tous…)
La jupe crayon : droite, juste sous le genou, si possible taille haute. Ça n’a l’air de rien comme ça mais quelles que soient les formes de ton corps, cette jupe te donnera de l’allure et un petit côté chic non négligeable !
Jupe Asos / Jupe The Magic of Macy’s
Le Triangle
Tes hanches en imposent ? Bonne nouvelle, les jupes sont faites pour toi ! Tu as l’embarras du choix : jupes patineuses, jupes trapèze, jupes tulipe, jupons resserrés aux hanches, jupes asymétriques… Les jupes qui te vont le mieux sont assez cintrées au niveau haut des hanches pour s’évaser vers le bas.
Si tes cuisses sont fines, dirige toi vers des jupes évasées au dessus du genou. Si tes cuisses sont plus épaisses, choisis les au dessous du genou, taille haute et accompagnées d’une ceinture, si ta taille est fine, et de talons hauts.
Astuces : – privilégier les imprimés verticaux – choisir des tissus légers, doux, fluides ou élastiques – attirer l’attention sur le haut du corps avec une jupe plus sombre que le top, des couleurs et imprimés pour les hauts, un joli décolleté et quelques accessoires (sacs, bijoux, foulards,…)
A éviter : – les tissus trop raides, les imprimés ou les couleurs flash au niveau des hanches – le sac besace qui attire l’attention vers les haches – les jupes droites, les jupons trop courts, les jupes boules ou froncées qui tassent la silhouette
Asos / Dorothy perkins / Monsoon / Monsoon
Triangle inversé
Tes jambes sont fines, tu peux donc les mettre en valeur avec des jupes courtes et féminines, des jupes boules, évasées ou à froufrou qui donneront du volume à tes hanches et rééquilibreront ta silhouette.
Astuces : – Détourne l’attention du haut de corps en portant des jupes colorées et/ou avec imprimés – Porte un joli sac besace qui donne du volume aux hanches – En hiver, enfile des collants originaux ou à imprimés – Chausse plutôt des chaussures plates
A éviter : – les jupes trop cintrées qui accentueront le déséquilibre entre le haut et la bas de ton corps – les jupes droites, surtout si elles sont très longues
Asos / Boohoo / Dorothy Perkins / Topshop
Le 8 ou le sablier
Tu représentes l’idéal féminin ! Tu peux donc papillonner sans avoir besoin de masquer tes formes. Mais veille à ne pas les accentuer et à ne pas déséquilibrer ta silhouette parfaite. Choisi des jupes qui accentuent la minceur de ta taille et la longueur de tes jambes. Par exemple, une jupe crayon, taille haute et au genou, assortie d’une jolie ceinture et accompagnée d’un t-shirt pour atténuer le côté strict.
Astuces :
– les jupes taille haute et les ceintures pour marquer la taille – les jupes courtes si tu as des cuisses fines et au genou si tes cuisses sont plus épaisses
A éviter : – les jupes trop larges, les jupes boules – les jupes trop cintrées au niveau des hanches.
Boohoo / Dorothy perkins / Topshop
Le Rectangle
Ton but est de montrer tes jolies jambes, sans marquer ta taille, et d’ajouter des formes au niveau des hanches. Pour cela, choisi une jupe sous la taille ou taille basse, cela va allonger ton torse. Tu peux t’amuser avec les imprimés, les couleurs, les froufrou, les poches ou les dentelles et l’agrémenter d’une ceinture au niveau des hanches. Les jupes asymétriques, les jupes boule ou tulipe, tout comme les jupons épais et les jupes évasées mettront ton corps en valeur.
Si tu as des jambes fines, tu peux porter des jupes aussi mini que tu le veux. Si tes cuisses sont musclées, choisi une jupe aux mollets si ceux-ci sont fins et sous le genou si ils sont plus musclés.
A éviter : – les jupes droites – les accessoires rendant la taille plus épaisse
Boohoo / Topshop / Dorothy perkins
Le rond
Les jupes trapèze, à taille haute te vont à ravir, elles mettent en valeur ta taille en affinant ta silhouette.
Si tu es grande : choisis des jupes fluides en tissu léger, coton fin ou soie. Elles peuvent être évasées ou près du corps. Si tu es petite : choisis une jupe dont la longueur varie entre le haut du mollet et la cheville pour ne pas tasser ta silhouette.
Astuces : – matières fluides – rayures verticales qui amincissent – tailles hautes
A éviter : – les imprimés et les couleurs flash – les jupes trop larges, pendantes ou sans formes.
Asos / Dorothy Perkins
Petite
Essaye d’allonger ta silhouette en portant, par exemple, une jupe courte, plissée ou évasée.
Astuces : – choisi des couleurs et des imprimés colorés – porte des chaussures d’une couleur neutre, semblable à celle de ta jupe ou de couleur chair
A éviter : – les jupes très longues – le noir qui donne un effet tassant
Asos / Boohoo
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Bravo et merci pour cet article
Moi je suis toujours en jupes ou en robes courtes car j'aime montrer mes longues jambes