En partenariat avec Moodz (notre Manifeste)
Aujourd’hui en France, le constat est plutôt alarmant… Dans une étude menée par l’IFOP, on apprenait que, 22% des 18-30 ans ne se reconnaissent pas dans les catégories homme/femme. Ce qui en dit beaucoup sur notre société qui cherche très souvent à étiqueter les individus dans une logique marketing.
Pourtant, c’est encore compliqué pour certains industriels d’accompagner les changements profonds de société. Même si nous ne sommes plus à l’époque du fameux sang bleu dans la publicité, les produits proposés par les marques de protections hygiéniques classiques restent profondément genrés.
La marque de sous-vêtements menstruels Moodz s’émancipe de ces obligations. Depuis son lancement, elle défend des valeurs d’inclusivité. C’est donc tout naturellement que la création d’un boxer non-genré s’est imposée, venant répondre à un véritable besoin de première nécessité mis trop longtemps de côté. Une première en France.
La campagne engagée de Moodz
Dans le cadre du lancement de ce produit, une campagne a été co-créée avec l’aide d’un consultant transgenre : Hanneli. Le but ? Créer un sous-vêtement menstruel qui répond aux besoins des personnes non-binaires et transgenres qui ont des menstruations, et qui peuvent être confrontées à la dysphorie de genre.
Cette discordance entre l’identité de genre d’une personne et le genre auquel elle a été assignée à la naissance peut être très douloureuse pour les individus concernés.
Car aux symptômes habituels physiques dus aux règles (qui ne sont pas une partie de plaisir) vient s’ajouter la dysphorie : comme si cette période n’était pas assez compliquée !
Moodz a voulu bien faire les choses en laissant la parole aux personnes concernées. Hanneli, homme transgenre consulté sur cette initiative, raconte :
“Dès le premier échange avec la directrice de communication et la fondatrice, j’ai tout de suite senti que le projet était porté avec une véritable envie de faire bouger les choses, et non pas par opportunisme.”
Mais un bon produit ne suffit pas ! Moodz et Hanneli ont voulu que cette campagne soit la plus inclusive possible. En ce sens, le casting du shooting est composé de deux hommes transgenres dont Hanneli, une personne non-binaire et une femme cisgenre.
Hanneli nous explique :
« J’ai voulu participer, car je me suis dit que quitte à être impliqué sur le projet, autant l’être aussi dans l’incarnation. Cela me tenait à cœur de pouvoir porter un message militant rien qu’avec mon corps trans non hormoné. C’est important au niveau des représentations, et je ne voulais pas louper une telle occasion. »
Pour l’équipe Moodz, l’objectif de cette campagne est de partager un point de vue réaliste et juste sur les ressentis des personnes trans et non-binaires face aux menstruations.
Une initiative inclusive sur le long terme
Cette campagne s’inscrit dans la durée, puisque la marque a décidé de reverser pendant toute l’année 2021 une partie de ses bénéfices, ainsi que des produits, à l’association Acceptess-T (Action Concrète Conciliant : Éducation Prévention Travail, Équité Santé et Sports pour les Transgenres).
L’association lutte contre la transphobie et la précarité des personnes transgenres au quotidien. Il était temps qu’une marque de produits menstruels s’empare du sujet et représente enfin les personnes transgenres et non-binaires !
Ce boxer menstruel est pensé comme une véritable alternative aux protections hygiéniques classiques. Il est confectionné avec des tissus d’origine européenne, et certifiés Oeko Tex. Il est extrêmement confortable grâce à sa doublure 100% coton, et adapté à toutes les morphologies. Pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre, il existe en deux versions : moyen et très grand flux.
À lire aussi : J’ai testé Moodz, les plus stylées des culottes menstruelles
Les Commentaires