Période chargée pour Anish Kapoor : alors que sa tour gigantesque pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 doit être finie d’ici décembre 2011, l’artiste d’origine indienne a été choisi pour le MONUMENTA 2011. Sa mission a été de s’approprier les 13 500m2 (soit 35m de hauteur de plafond) pour créer une oeuvre inédite !
À partir de demain et jusqu’au 23 juin 2011, les portes de la grande Nef du Grand Palais s’ouvriront sur Le Léviathan. Une bestiole de 100m de long et de 17m de hauteur, composée d’une structure recouverte d’une peau couleur rouge sang -couleur préférée de Kapoor- de deux millimètres d’épaisseur, laissant le soin à la lumière du soleil de modifier sa couleur. Les visiteurs pourront pénétrer dans Le Léviathan et parcourir tout le long de son corps.Voici comment il décrit son oeuvre :
« Les visiteurs seront invité à entrer dans l’œuvre, à s’immerger dans la couleur et ce sera, je l’espère, une expérience contemplative et poétique. »
« Parvenir par des moyens strictement physiques à proposer une expérience émotionnelle et philosophique inédite. »
Une sorte de plongée mystique/mythologique/biblique (le Léviathan n’est pas qu’un Pokemon, dans la Bible il est surtout décrit comme un monstre marin pouvant provoquer des cataclysmes), Jean de Loisy commissaire de l’exposition poussant même jusqu’à qualifier la visite « d’utérine ».
Il est possible de voir les premières photos de la structure vue de l’intérieur, et une photo vue de l’extérieur.
Infos pratiques
> Ouverture tous les jours, sauf le mardi de 10h à 19h le lundi et le mercredi, de 10h à minuit, du jeudi au dimanche.
> Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 2,50 €
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
C'est impressionnant ! On se sent bien à l'intérieur. Il y a une grande différence entre ce que l'on ressent et qu'on imagine en étant dedans puis la vérité quand l'on découvre l'oeuvre de l'extérieur.