Article initialement publié le 19 novembre 2015
Vous connaissez le Mont d’Or ? C’est ce fromage qui se colle au four et se déguste traditionnellement avec quelques petites pommes de terre. Comme c’est l’automne, et que j’ai envie de passer mes soirées à manger du fromage fondu, j’ai pensé que ce serait drôle de dresser une petite liste des autres trucs cool à tremper dedans !
Notez que je parle de ce fromage en particulier mais que vous pouvez faire un kif du même acabit avec du maroilles, de l’époisses ou encore du camembert : je suis pas sectaire.
Bon d’abord, pour bien commencer, un rappel : le Mont d’Or, c’est un fromage souvent vendu dans une boîte en bois qu’on peut mettre au four. La préparation est hyper simple : préchauffez le four à 180°C, enlevez le film plastique autour du bois, percez un trou au centre du fromage et versez-y 5cl de vin blanc ou de bière. Vous pouvez aussi y mettre de la confiture de figues, du chutney d’oignons ou des petits fruits secs : chacun sa came.
Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu (comptez à peu près 10 minutes). Ensuite, il n’y a qu’à laisser la magie opérer…
Recette de Mont d’Or au four — Le pain grillé à l’ail à tremper dedans
Bon alors le pain, c’est un des trucs les plus évidents… mais ce que je préfère, c’est quand il a été tartiné de beurre mélangé à une gousse d’ail et cuit soit au four, soit dans une poêle d’huile d’olive chaude. Le respect ne se trempe pas dans le fromage fondu.
À lire aussi : Le « grilled cheese sandwich » en trois recettes – partie 2
Recette de Mont d’Or au four — Les carottes rôties à tremper dedans
Je vous avais filé cette recette dans un article sur des recettes à base de carottes. C’est une de mes astuces préférées et je trouve qu’on sous-estime trop souvent le pouvoir des légumes rôtis alliés à du fromage fondu… Vous pouvez aussi tenter l’affaire avec du chou blanc, des châtaignes ou même des frites de courgette !
À lire aussi : 3 façons de manger des légumes qui changent de la vapeur
Recette de Mont d’Or au four — Les oignons frits à tremper dedans
Je continue dans la décadence avec les oignons frits : un de mes accompagnements préférés du monde entier. Il suffit de mélanger 100g de farine, un oeuf, 10cl de lait, une cuillère à soupe d’huile et de quoi relever le tout, comme de la sauce chipotle (ma sauce sûre) puis d’y tremper des rondelles d’oignons. Vous pouvez aussi y tremper des bâtonnets d’avocat, ça c’est vraiment très très bon, ou du poulet frit… enfin, ce que vous voulez !
À lire aussi : Le burger au camembert qui coule : la recette
Recette de Mont d’Or au four — Des sablés au fromage à tremper dedans
Du fromage dans du fromage. Pourquoi ? Parce que double fromage, double plaisir, tout à fait. En plus sur madmoiZelle vous pourrez trouver une recette de sablés au gorgonzola et au poivre ainsi qu’une recette de sablés au parmesan en forme de doigts !
À lire aussi : Recette du pain dégoulinant de fromage
Recette de Mont d’Or au four — Les frites de patate douce à tremper dedans
La patate douce, coupée en petits bâtonnets, cuits au four une trentaine de minutes après avoir été aspergés d’un filet d’huile d’olive ou simplement à la friteuse, et c’est parti mon zizi : celui qui casse sa frite dans le fromage doit être tout nu dans l’escalier.
À lire aussi : Gnocchis de patate douce bacon/oignons frits, la recette qui fait du bien
En fait, je pense qu’on peut quasiment tout tremper dans du Mont d’Or, il suffit juste d’un peu d’imagination et de goût pour l’aventure… Si le Mont d’Or était un personnage de film, il serait OSS 117.
Et vous, vous trempez quoi dans votre Mont d’Or ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires