On peut dire qu’on l’aura attendu ce clip. Après une fuite d’une version non finalisée du clip il y a six mois, voici enfin la version finie et officielle du clip tant attendu de Kanye West. En featuring avec Rick Ross, Jay-Z et Nicki Minaj, Monster est probablement l’une des chansons les plus acclamées du dernier album de Kanye, My Beautiful Dark Twisted Fantasy
– album qui a été admirablement encensé par les critiques. Les premières images du clip promettaient une énième controverse, de la provocation, des images sombres, à l’image du titre. Et ça n’a pas raté. Le résultat est sublime, envoûtant, extrêmement esthétique (malgré les thèmes abordés, pas forcément à portée de tous), du pur Kanye de 1er choix.
La vidéo est visible sur le site officiel de Kanye West.
Le clip, réalisé par Jake Nava, précise bien qu’il ne doit pas être interprété comme un message misogyne ou négatif envers qui que ce soit. Il s’agit d’une oeuvre d’art, qui ne devrait pas être prise hors de son contexte. Du Kanye tout craché. Les paroles attestent justement de cet état d’esprit, de l’ego légendaire du rappeur, de sa mégalomanie et, si on arrive à passer au-dessus de l’aspect détestable du personnage, peut mettre une grosse claque dans la tête du public (j’écoute cette chanson en boucle depuis la sortie de l’album, je suis à deux pas de la camisole de force).
Et rien à voir, enfin si un peu, mais : Nicki Minaj est siiiiii belle. Ceci est un article 100% objectif, sisi.
Les Commentaires