En avril dernier, Mon petit Renne a traumatisé le monde entier. La série a retenu l’attention de millions d’abonnés Netflix. Présentée comme une histoire vraie, la série raconte l’expérience de Donny, un humoriste frustré interprété par Richard Gadd, confronté à une harceleuse nommée Martha, jouée par Jessica Gunning. La série, qui s’est vite imposée comme un succès, est cependant devenue le centre d’une controverse judiciaire majeure.
L’apat du gain de Netflix ?
Fiona Harvey, identifiée comme la véritable « Martha » par une horde de fans de la série s’improvisant détectives sur les réseaux sociaux, a déposé une plainte contre Netflix pour diffamation, infliction intentionnelle de détresse émotionnelle, négligence, et violation de son droit à l’image. Dans la plainte de 34 pages déposée devant un tribunal fédéral de Los Angeles, Harvey affirme que les créateurs de la série ont déformé et exagéré les faits pour créer un récit sensationnaliste, au détriment de sa réputation et de son bien-être personnel.
Harvey accuse Netflix d’avoir créé un tissu de mensonge en évoquant une stalkeuse condamnée à deux reprise et une agression sexuelle commise sur Richard Gadd. Dans sa plainte, elle affirme :
« Ces mensonges, diffusés auprès de plus de 50 millions de personnes dans le monde, ont été racontés parce qu’ils constituaient une meilleure histoire que la vérité, et les meilleures histoires rapportent de l’argent »
Un défoulement de misogynie
Les répercussions de Mon Petit Renne ont été désastreuses pour Harvey. Elle a expliqué avoir été victime d’une avalanche de menaces de mort et de harcèlement en ligne. « Je trouve cela terrifiant et misogyne » a-t-elle déclaré dans une interview avec Piers Morgan en mai dernier, comme le rapporte Deadline.
En réponse, Netflix a affirmé son intention de défendre vigoureusement son droit à raconter cette histoire. « Nous entendons défendre cette affaire avec vigueur et soutenir le droit de Richard Gadd à raconter son histoire » a déclaré un porte-parole de la plateforme.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.