Des « blagues » sur son nom, sur ses origines, sur sa famille, Jack Parker, qui fit le bonheur de nos colonnes durant cinq ans, en essuie quotidiennement, depuis toujours. On ne parle pas ici uniquement des remarques de gros beauf au premier degré, mais aussi (et surtout) de ce « second degré » qui permettrait de rendre acceptables les mêmes blagues que font les racistes au premier degré.
Ben oui, « c’est pour se moquer d’eux », voyons ! Mais en faisant « du second degré » sur les origines de quelqu’un, le résultat est le même : on lui balance les mêmes clichés, que ceux qu’il ou elle se prend déjà de la part des « vrais » racistes.
Pour Jack Parker, la limite a été atteinte. Elle ne veut plus qu’on lui fasse ces petites « blagues », qui ne la font plus rire. Elle explique son ressenti dans un billet publié sur son Tumblr
, comment la récurrence et l’accumulation de ces vannes, ajoutées à l’atmosphère de racisme latent en France, ont fait déborder le vase.
Une phrase de son article m’a particulièrement interpellée :
« Si vous voulez vraiment vous démarquer de tous les “vrais” racistes, commencez par arrêter de faire les mêmes blagues qu’eux. »
Si vous ne pensez pas à mal en faisant ces « blagues », alors poussez la réflexion un peu plus loin : « C’est de l’humour ». Mais quand ces petites piques blessent les personnes, qui trouve encore ça drôle ?
« Je suis métisse, à moitié kabyle, et ça fait 27 ans qu’on me renvoie très régulièrement mon identité à la gueule. Ça fait 27 ans qu’on en rit, qu’on se moque de mon prénom, de mon nom de famille, de l’accent et de la langue de mes grands-parents, de ma culture, et je ne peux plus le supporter. J’en ai chié pour assumer mes racines. Je galère encore, régulièrement. C’est un combat quotidien, surtout avec le climat actuel qui pue la merde et qui fait flipper. Je suis régulièrement mise dans une case, écartée, pointée du doigt pour ma “différence”. Tout prétexte est bon pour me rappeler que je ne suis pas “comme vous”. On fait des blagues avec des “vous autres” et des “chez vous” alors que je me considère des vôtres, et chez “vous”.
Je suis des vôtres et je suis chez moi. »
La suite à lire chez Jack Parker, Mon identité n’est pas une blague
Et toi, es-tu également la cible de toutes sortes de « blagues » relatives à tes origines ? Comment le vis-tu ?
À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
P.S : je ne parle en aucun cas des blagues de m**de à la Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu - aucun élitisme dans ma pensée, aucun respect pour les blagues qui ne cherchent qu'à masquer de la xénophobie voir du racisme. A bon entendeur...