Live now
Live now
Masquer
mon-corps-m-appartient-tumblr
Beauté

« Mon corps m’appartient », le Tumblr qui nique les complexes

Sur le Tumblr Mon corps m’appartient, les internautes postent leurs photos et font voler les préjugés.

En 2014 le slut-shaming est toujours monnaie courante. La blogueuse Une Jeune Idiote l’a réalisé lorsque sa meilleure amie s’est faite traiter de « suceuse » sur Facebook, pour une simple photo avec du rouge à lèvres. Mais lorsqu’elle prend sa défense, Une Jeune Idiote oublie que sa propre image de profil la montre nue dans sa baignoire. Un détail qui visiblement, pour son interlocutrice, invalide entièrement son propos.

UneJeuneIdioteNon, cette photo n’invalide pas le discours d’une personne.

De cette anecdote rageante, Une Jeune Idiote a tiré un billet sur son blog. Les réactions ont été si positives qu’elle a créé un Tumblr, Mon corps m’appartient

(NSFW). Sur cette plateforme participative les internautes sont invité-e-s à poster des photos d’eux qu’ils aiment — parce que parfois ce n’est pas évident de se plaire, parce que c’est encore moins facile d’oser le montrer.

Sur Mon corps m’appartient on trouve donc des photos nues, des photos habillées, des corps, des visages, des hommes, des femmes. Certaines images sont seules, d’autres accompagnées d’un commentaire plus ou moins long. On y lit des doutes, des souffrances, de la joie. Des histoires.

Pour beaucoup de participant-e-s, la photo postée est une victoire sur des années de complexes. Parfois, les clichés ont déjà reçu des commentaires humiliants ; d’autres fois, les modèles d’un jour n’ont pas osé les montrer, craignant les réactions de leur entourage.

Mon corps m’appartient ressemble à beaucoup de blogs « body positive », dont la plupart sont malheureusement en anglais. Espérons que la mouvance s’étende, parce que tout le monde mérite de se sentir bien dans sa peau !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

22
Avatar de Gregor
22 janvier 2014 à 21h01
Gregor
Et en annonçant ça, j'imagine que tu es un peu sensible à la cause féministe. Alors comment peux-tu penser ça ? C'est quoi pour toi le féminisme ? Si ce n'est pouvoir faire ce que l'on veut de son corps sans que ça ne révèle quoi que ce soit sur vos valeurs, sur notre personne ?

Eh bien justement, je ne suis pas d'accord, faire ce que l'on veut de son corps, c'est surtout pour révéler sa personne, ce qu'on aime en soi.
On ne va pas se tatouer parce qu'on n'aime pas, par exemple. Donc, si, montrer son corps, c'est révéler ses valeurs et sa personne.
Merci @-Loreleï-  d'avoir répondu avant
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas que les filles montrent leur corps si elle l'aiment. Surtout pas, chacun fait comme il veut. Mais je ne veux pas qu'on dise que montrer un corps est anodin.
Il y a deux choses différentes dans cet article, mises sur le même plan alors qu'elles ne me semblent pas le devoir. Le fait d'insulter une personne pour une photo, qui est inexcusable ; et le fait de montrer son corps.
Montrer qu'on accepte son corps, oui. Mais ne pas vouloir être identifié par ça ensuite.. bah non.
Claire Defresnes tu dis que "personne ne les oblige à regarder". Oui et non. J'ai dû regarder une photo de femme nue pour lire cet article (et maintenant j'ai demandé une aide psychologique, je n'avais jamais vu ça avant, vous comprenez )... J'exagère, mais pas tant que ça.
Bon et je vais lire l'article qui fait débat (je n'ai trouvé qu'un lien vers le Twitter c'est pour ça que je me plaignais, mille excuses).
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

parfum-secretions-vaginles-vabbing
Beauté

Tous nos conseils pour bien choisir son parfum d’été

La vie s'écrit au féminin