La génération Y regarde de moins en moins la télévision, qui lui préfère YouTube ou les services de vidéos à la demande comme Netflix.
Mais en mixant des caractéristiques des réseaux sociaux, des sites proposant des vidéos à la demande et des chaînes de télévision traditionnelles, une nouvelle application va peut-être changer la donne pour le paysage audiovisuel français : Molotov.tv !
L’appli te permet de voir en un coup d’œil quels programmes sont diffusés dans la soirée, et également « en ce moment ».
Pour ces derniers, on voit à quel point leur diffusion est avancée et il est possible de redémarrer le programme depuis le début si vous êtes arrivé•es un peu en retard (ou de le mettre en pause, et de reprendre plus tard depuis un autre appareil de type tablette/smartphone/télé) ! De même, les options replay sont très vastes.
En parlant des chaînes, il semblerait qu’elles se soient toutes pliées au jeu… ou presque : TF1 n’a pas activé la possibilité de redémarrer un programme depuis le début. Pour le reste, l’intégrale de la TNT est disponible !
Le gros point positif de l’appli à mes yeux est son moteur de recherche : en tapant le nom d’un•e acteur/trice, d’un sujet ou d’un programme, on trouve instantanément tout ce qui s’y rapporte. C’est l’occasion de découvrir à la fois des nouveautés et des programmes plus anciens puisque les résultats affichent les programmes passés, présents et futurs.
Une autre fonctionnalité, alléchante à première vue, propose de suivre des personnalités pour être informé•es dès qu’elles participent à un programme
. De ce côté-là, un bémol cependant : pour l’instant, le contenu est assez peu à jour.
Par exemple, la première personne que j’ai cherché à suivre est Yann Barthès. À première vue, c’est un animateur français populaire, notamment chez les jeunes qui semblent être le coeur de cible de l’appli. Pourtant un message s’affiche : « Aucun programme n’est disponible pour l’instant ». Cela devrait cependant s’étoffer !
Le dernier point intéressant est le « bookmarker », qui permet de marquer un programme pour qu’il soit enregistré ponctuellement ou à chaque diffusion. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible mais d’après le message qui s’affiche, elle le sera dès l’entrée en vigueur de la loi Création qui a été votée le 29 juin dernier.
Molotov.tv est gratuite, mais on peut y ajouter des options pour disposer de davantage d’heures d’enregistrement « bookmarker » (à partir de 3,99€ par mois) ou d’une plus grande variété de chaînes (pour 9,99€ par mois). Pour le moment, l’application n’est disponible que sur l’AppStore iOS, mais devrait prochainement s’inviter sur tous les supports
De mon côté, je dois admettre que même si je me se passe globalement de télévision depuis trois ans, le concept me séduit assez , en tous cas dans sa version gratuite ! Et vous ?
Les Commentaires