Bon d’abord, je suis libraire, alors je n’aurai pas une grande objectivité en vous disant que cette bd est super bien, mais c’est le cas quand même :).
Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause est autobiographique. Cette bande dessinée raconte le quotidien de Leslie Plée dans un grand magasin « culturel » dans lequel elle a travaillé.
L’auteur nous dévoile les coulisses de ce genre de supermarché de la culture. D’abord pleine d’espoir quand elle décroche ce poste de libraire, elle déchante vite en découvrant les priorités et les contradictions de ce genre de magasin. Elle nous parle de ses relations avec ses supérieurs et ses collègues. Mais elle n’oublie pas de nous relater également quelques situations face à des clients aussi absurdes qu’hilarantes.
Toujours drôle et cynique sans pour autant exagérer, Leslie Plée nous livre un témoignage sincère sur le monde du travail dans la grande distribution. Son trait léger accompagne parfaitement ses anedcotes. On sourit beaucoup, on rit, mais on ne peut pas s’empêcher d’être aussi déçue que l’auteur quand elle se cogne à l’incompréhension de ses supérieurs, qui ne voient que le profit et en oublient leur humanité.
A lire absolument, autant pour le récit de l’auteur qui nous permet de découvrir l’envers du décor de ce genre de boulot, que parce que cette bande dessinée est drôle et bien écrite, et qu’on aura plaisir à la relire plusieurs fois (surtout certains passages absolument savoureux dont je ne me lasse pas).
Notre interview dessinée de Leslie Plée ici !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires