Que cela fait du bien, d’avoir dans sa cuisine une délicate odeur de pommes, de caramel et d’épices ! C’est un peu ma consolation face à ce temps froid et gris. Mais sachez que je ne me plains pas pour une fois. Bien au contraire. Il est tellement plus agréable d’apprécier ce type de douceur, avec un temps pareil. Entre couleurs dorées et brunes, notes épicées, et caramélisées, ce délicieux moelleux aux pommes saura ravir les petit-e-s comme les grand-e-s gourmand-e-s !
Toutes les proportions sont données ici pour un moelleux de 15 centimètres de diamètre.
Ingrédients
Pour le moelleux :
- 4 pommes
- 1 œuf
- 100 g de beurre + une belle noix
- 100 g de cassonade
- 100 g de farine
- 100 g de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à café bombée de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 grosse cuillère à soupe de mélasse
- ½ cuillère à café de 4 épices
Pour le glaçage :
- 100 g de Philadelphia
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre glace
N.B : Si vous ne possédez pas de moule de 15 cm de diamètre, ce n’est pas un souci. Cependant, votre gâteau sera beaucoup moins épais, et il faudra adapter le temps de cuisson, afin de garder tout son moelleux et son fondant.
Étapes
1/ Préchauffez votre four à 200°C.
2/ Lavez, pelez et évidez les pommes. Coupez-les en cubes moyens. Dans une casserole, faites fondre la noix de beurre, puis ajoutez les cubes de pommes et le sirop d’érable. Faites caraméliser à feu moyen. Les pommes doivent être bien enrobées, et légèrement fondantes. Réservez de côté une fois les pommes cuites.
3/Dans un saladier, mélangez la cassonade, la farine, la levure chimique, la cannelle, les 4 épices ainsi que le gingembre frais et râpé jusqu’à obtenir un mix homogène.
4/ Ajoutez ensuite, dans la préparation, le beurre fondu, l’œuf, la crème fraîche et une bonne grosse cuillerée de mélasse. Mélangez à nouveau, afin que la pâte soit lisse. Puis ajoutez vos pommes. Mélangez à nouveau.
5/ Beurrez et farinez votre moule, et versez la pâte. Enfournez le tout à 200°C pendant 50 minutes. Surveillez toutefois la cuisson, à l’aide d’une pointe de couteau, ainsi que la coloration. Si votre moelleux devient un peu trop brun, déposez une feuille d’aluminium sur le dessus.
6/ Pendant ce temps, réalisez le glaçage. Dans un saladier, commencez à détendre rapidement le Philadelphia, puis ajoutez le sucre glace. Battez énergiquement afin que l’ensemble se lisse et se fonde parfaitement. Ajoutez ensuite le beurre bien mou à l’ensemble et battez à nouveau. Votre glaçage doit être onctueux, lisse et homogène. Placez-le au frais.
7/ Une fois le moelleux cuit, laissez le tiédir dans son moule, puis posez-le sur une grille, et mettez au frais.
8/ Sortez le glaçage, ainsi que le gâteau et laissez le tout à température ambiante. Fouettez rapidement le glaçage, puis, à l’aide d’une spatule, étalez-le généreusement sur le gâteau. Arrosez de quelques gouttes de sirop d’érable, et replacez le tout au frais, afin que le glaçage reprenne un peu et ne soit pas chaud.
Ma petite astuce : Afin d’apporter un peu de croquant à l’ensemble du moelleux qui est bien fondant, épicé et sirupeux, concassez grossièrement des noix de pécan et parsemez-en sur le glaçage.
Et voilà !
Pour d’autres recettes, n’hésitez pas à aller voir du côté du blog de Candy Porno : Confessions Lyonnaises !
Les Commentaires
Pour les Madz parisiennes qui en cherchent, j'ai trouvé de la mélasse à la Grande Epicerie en face du Bon Marché. Je ne sais pas si le gout se rapproche de la mélasse suisse mais c'est celle là :
En tout cas j'ai goûté un peu nature et c'est :sick2:
Je reviendrai vous donnr mon avis final