« Nous artistes et personnalités du monde du spectacle, Nous ne parlerons pas ici de politique. Nous ne parlerons pas ici de religion. Nous ne parlerons que d’égalité, Nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence. Nous côtoyons chaque jour dans nos métiers, dans nos vies personnelles et amicales des homosexuels, célibataires, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans le désir d’enfant. […]
Aujourd’hui, nous ne supportons plus de voir en France des gays et lesbiennes injuriés, nous ne supportons plus de voir nos amis, nos familles, nos fans injuriés. […]
Nous artistes et personnalités du monde du spectacle nous prenons positions et soutenons le mariage et l’adoption pour tous.«
C’est en ces termes très simples qu’une quarantaine d’artistes a décidé de proclamer son soutien au mariage et à l’adoption pour tous. Parmi eux, on compte Anggun, Julien Clerc, Patricia Kaas, Lorie, Baptiste Lecaplain, Jeanne Cherhal, Alex Lutz ou encore Julie Zenatti.
Ils ont tous répondu à un appel d’Olivier Ottin, manager d’Emmanuel Moire (gagnant de la troisième édition de Danse avec les Stars
) et de Thomas Pawlowski. Les deux hommes expliquent leur démarche à Pure Charts :
« On était effarés par l’immobilisme du milieu artistique qui pourtant donne souvent de grandes leçons de morale. On a lancé cette pétition quelques jours avant la publication de la tribune dans Le Monde, co-signée par Alex Beaupain, Pierre Bergé, Josiane Balasko… Cette pétition nous a redonné de l’espoir, on a continué notre démarche en essayant d’être plus populaire pour toucher plus de monde.«
En agissant de la sorte, les artistes en question s’opposent d’une certaine façon au silence qui règne dans le monde du divertissement à ce sujet (un silence tout à fait relatif puisque les artistes n’hésitent pas à prendre position sur le mariage pour tous quand la question leur est posée en interview, mais jusqu’ici, aucune initiative de groupe n’avait été prise à ce sujet).
Pour lire l’appel dans son intégralité, rendez-vous sur le site Pure Charts !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ca fait toujours plaisirs!
La notoriété, faut que ca serve a quelque chose aussi...