Misty Copeland est une danseuse de 32 ans suivie par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Elle a joué dans I Will What I Want (Je ferai ce que je veux), une campagne de publicité profondément inspirante pour la marque Under Armour à laquelle Gisele Bündchen avait également participé
. Dans cette vidéo, on peut entendre une voix féminine lire une lettre de refus pour entrer dans une école de danse, énumérant les raisons physiques qui font qu’elle n’a pas été retenue.
https://www.youtube.com/watch?v=ZY0cdXr_1MA
Connue, reconnue et influente (elle a été désignée comme étant l’une des cent personnes les plus influentes au monde par le Time, comme le rappelle l’AFP), Misty a dû se battre pour réussir sa carrière. Issue d’un milieu très modeste, elle n’a commencé la danse qu’à 13 ans, et on lui disait qu’elle ne pourrait pas avoir le niveau ou qu’elle n’avait pas le bon physique. Pourtant, c’est une des meilleures aujourd’hui. Elle est entrée au prestigieux American Ballet Theatre (ABT) où elle a gravi les échelons, et est devenue première danseuse en 2007.
Cette semaine, c’est une nouvelle victoire pour elle : elle a été nommée danseuse étoile, le titre suprême, et devient la première femme noire-américaine à obtenir ce titre à l’ABT, qui existe depuis soixante dix-huit ans !
Une chose est sûre, Misty Copeland n’a pas fini d’être un symbole de lutte pour la diversité dans le monde de la danse et une source d’inspiration.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Misty est si petite que ça? La danse donne vraiment un corps de liane je trouve!