Ça y est, comme chaque année une nouvelle Miss USA a été sélectionnée et, comme chaque année, elle donne une bonne raison au monde entier de se mettre à jaser. Entre les discours homophobes, les scandales sexuels et les problèmes avec la justice, les Miss Américaines ont l’art de faire parler d’elle à travers le monde. Et la nouvelle venue ne déroge pas à la règle.
Une "terroriste en bikini", qu'y disent.
Petite exception cette année : pour une fois, c’est pour une raison plutôt positive qu’on se penche sur tous sur le cas de la jeune couronnée. Elle s’appelle Rima Fakih et c’est la première Miss Arabo-Américaine de l’histoire. Elle est née au Liban, que ses parents ont quitté lorsqu’elle était encore toute petite et attention scoop total absolu objet de célébration et de scandale : elle est musulmane. D’un côté ça fait la fête, comme au sein du comité Arabo-Américain anti-discrimination, où l’on parle d’un moment historique, qui montre la grandeur de l’Amérique, prouvant que tout le monde a sa chance dans ce pays. Mais comme toujours, il y a les détracteurs, ceux qui ne peuvent s’empêcher de sauter sur les bonnes nouvelles pour y ajouter une touche de scandale.
Comme les gus de la radio “Mojo In The Morning”, une station locale de Detroit, qui se sont précipités sur leurs petits ordinateurs pour balancer des photos prises lors d’un concours qu’ils avaient organisé, « Stripper 101 », auquel Rima Fakih a participé. Ou comment entacher la réputation de la miss en cinq minutes : c’est à peu près le temps qu’il a fallu pour que la nouvelle se répande et que les photos se mettent à se reproduire sur tous les blogs et sites d’actualités divers du monde entier.
Accusations plus graves, les blogs conservateurs voient en elle une antenne du Hezbollah, comme le blog Politics Daily, qui publie une tribune intitulée Terrorist in Bikini ?. Ou encore « C’est confirmé : le terrorisme islamiste a financé la participante au concours Miss USA », balance Debbie Schlussel. Du côté de l’entourage de Rima, on affirme que leur famille « n’a aucune tendance politique, aucun lien avec des partis politiques », indique sa tante. « Son père leur a appris à ne pas faire de différence entre chrétiens et musulmans. Nous sommes une famille très ouverte »…
Quoiqu’il en soit, il n’y a pour l’instant aucune preuve tangible d’un quelconque lien avec l’organisation terroriste. Que cela ne nous empêche pas de célébrer ce grand pas en avant, on est loin de l’élection du premier président métisse, mais on va se contenter de ça en attendant la prochaine étape !
— Source : Libération
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je suis libanaise et non, nous ne sommes pas perse mais d'origine phenicienne. ^^
En tous cas, moi cela ne me choque pas qu'on dise que je suis arabe