Cette nuit s’est tenue l’élection de Miss Univers… vous savez, l’évènement qu’on ne regarde quasiment pas vu que la France ne gagne jamais.
Bon certes l’année dernière on avait entendu parler de la cérémonie puisque le présentateur s’était TROMPÉ DE NOM en annonçant la gagnante. Un grand moment de malaise télévisuel.
https://youtu.be/ndRpcc_m-HA
Iris Mittenaere, Miss France 2016, devient Miss Univers 2017 !
L’élection de cette année fait parler d’elle car c’est Miss France qui l’a gagnée ! Eh ouais, pile après que l’équipe française de handball est devenue championne du monde. Une belle nuit pour la France.
Iris Mittenaere, Miss France 2016, est la première Française à remporter ce concours depuis Christiane Martel en 1953.
La dentiste originaire du Pas-de-Calais s’est illustrée par sa passion pour l’hygiène bucco-dentaire, une particularité que je trouve personnellement assez chou et touchante. Un peu comme un trait de caractère qu’aurait un personnage dans un film, vous voyez ?
Selon Le Monde, Iris s’est également exprimée sur l’actualité et sur les dernières mesures de Donald Trump
, en promouvant l’ouverture des frontières ! J’ai envie de dire you go girl.
Miss Univers 2017 et son message positif
En parlant de tolérance, l’édition 2017 du concours s’est également illustrée par ses nombreux messages un peu plus « body positive » qu’avant, notamment à travers des clichés des miss sans maquillage !
En effet, depuis 2015, les participantes de Miss Univers se montrent sans rien sur le visage, en mode I woke up like this.
Miss Afrique du Sud qui a le PLUS BEAU SOURIRE
Mais également avec Miss Canada qui a récemment fait face à des attaques et des réflexions sur son poids via les réseaux sociaux (l’expression que vous cherchez là maintenant est bien « WTF »).
La miss a répondu à ces commentaires sur son compte Instagram, levant ainsi le débat sur les questions de poids et de body shaming, dans le concours aussi bien que dans la vie.
« Je suis sûre de moi et c’est ce qui me rend belle. Quand vous dites que je suis paresseuse, grosse et médiocre, quel message faites-vous passer aux femmes dans le monde ?
Miss Univers est une association bâtie sur la diversité et sur l’acceptation de toutes les différences. Ce n’est plus le simple concours de beauté que ça a pu être auparavant.
Le but de Miss Univers est d’aider les femmes à atteindre le meilleur d’elles-mêmes et d’utiliser leurs capacités pour aider les autres. C’est exactement ce que j’essaie de faire et je ne me laisserai pas atteindre par de la superficialité négative.
En fait, la négativité des autres ne fait qu’attiser l’envie que j’ai de continuer d’améliorer ce milieu qui en a clairement besoin. Le voyage ne fait que commencer. »
Alors certes, c’est pas grand chose. Surtout si on considère le manque de diversité des morphologies dans ces concours et les réflexions lues sur les réseaux sociaux à propos de Miss France 2017. Mais c’est déjà ça de pris !
En tout cas, félicitations à Iris Mittenaere pour cette élection, trop hâte de voir ce qui se passera dans le milieu bucco-dentaire mondial.
À lire aussi : Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Et quand bien même tu serais une exception, chez qui vraiment, ce type de concours n'a aucun effet, et bien ce n'est pas le cas de tout le monde. Au delà de ça, évidemment qu'un seul média promouvant un type de corps n'est pas responsable de tous les complexes. C'est plutôt l'omniprésence et la multiplication des facteurs qui amènent à cela.
D'autre part, j'ai vu un commentaire (je ne sais plus de qui) qui disait que les participantes et le public sont tout autant responsables que les organisateurs car tous sont nécessaires au succès. Sauf que non. Parce qu'un des gros problèmes de ce genre de concours, c'est qu'ils ne valorisent qu'un seul type de corps, excluant tous les autres, comme s'ils n'avaient pas la légitimité à participer à un concours de beauté... Or les critères d'inclusion et d'exclusion sont bien fixés par les organisateurs seuls.
Rien ne les empêcherait, s'ils le souhaitaient de célébrer la beauté de TOUS les corps et de TOUTES les femmes. Dès lors, je suis sûre que des femmes qui s'assument et ne sont pas dans ces normes seraient très heureuses de participer. Et rien ne permet de dire que le succès ne serait pas au rdv. Mais ils ne le font pas. Donc ce sont eux les responsables.