Elizabeth Sloane est une femme qui apparaît froide, sans scrupules et bien ambitieuse. Sur le point de se faire proposer le dossier du siècle pour une loi pro-armes dans son cabinet conservateur, contre toute attente, elle va se faire débaucher dans un cabinet bi-partisan.
Un nouveau monde de lobbying s’ouvre à elle, où il lui faudra plus que son intellect et ses méthodes pour réussir à garder la tête hors de l’eau dans ce milieu sexiste et dangereux.
À lire aussi : À la rencontre des « Porteurs de liens » engagés qui veulent réconcilier citoyens et politique
Miss Sloane et sa position sur le port d’armes
Miss Sloane se présente sous forme d’audience au Sénat où Elizabeth Sloane est assise dans le siège de l’accusé. Un thriller politique qui annonce la couleur : au lieu d’accuser, je me défends.
Sur le papier, le film politique contient tout ce qui pourrait en faire un grand film :
- un sujet d’actualité dans un contexte actuel sensible : ne pas rendre l’accès aux armes plus difficile
- un point de vue objectif qui montre les deux partis pas tout blanc ou noir : les Démocrates et les Républicains sont représentés
- des personnages capables de mettre KO leurs adversaires : des beaux discours
- un Washington plus véreux que jamais
Malheureusement, je trouve qu’il y a un truc un peu faiblard. Un manque de profondeur dans le traitement du sujet politique peut-être ? Difficile à cerner, mais devant le film, je n’ai pas ressenti l’importance de ce qu’on me racontait.
À lire aussi : La politique et nous #3 — Qu’est-ce qu’on attend pour (re)prendre le pouvoir ?
Une performance unique de Jessica Chastain
Tout le film repose sur les épaules de Jessica Chastain et de sa prestation en miss Sloane. Et si la politique ne se retrouve peut-être pas au centre du thriller finalement, il s’agit plus de l’analyse de ce personnage froid et calculateur.
Un portrait sévère sublimé par ses partenaires de jeu irréprochables, son miss Sloane est impeccable.
En fait, je trouve extrêmement dommage que l’écriture du film principalement (car le casting n’a pas à rougir) n’arrive pas à la hauteur de sa performance, car ce rôle méritait à mes yeux une nomination aux Oscars tout simplement.
À lire aussi : « Le sexisme en politique : un mal dominant », un docu sur le machisme dans les coulisses du pouvoir en France [MAJ]
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.