Quand les Miss disent que leur souhait le plus cher est « la paix dans le monde », ma personne ironique a tendance à glousser bruyamment. Mais Ariana Miyamoto, Miss Japon 2015, le pense quand elle le dit : elle est la première miss métisse et tient à utiliser son image publique pour lutter contre le racisme au Japon et dans le monde entier.
https://youtu.be/iPhwUsa8P0A
Née au Japon où les enfants métisses ne représentent que 2% des naissances, son physique n’est jamais passé inaperçu et elle est souvent perçue comme une étrangère au premier abord. Si elle s’est présentée à la compétition nationale, c’est d’ailleurs pour lutter contre le racisme ordinaire, qui a causé le suicide d’un de ses amis lui aussi métis :
« Mon but était d’attirer l’attention sur la discrimination raciale. »
Elle compte par ailleurs participer à Miss Univers 2015 pour étendre son combat au monde entier. Un engagement nécessaire en réaction aux nombreux propos injurieux qu’elle a reçus à son égard sur les réseaux sociaux quant à son métissage et qui n’est pas sans rappeler les réactions à l’élection de Nina Davuluri, Américaine d’origine indienne, au titre de Miss America 2014…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
T'inquiètes ! Je suis tombée dans le panneau aussi.