Live now
Live now
Masquer
"Crédits photos: missgermany.de"
Féminisme

Miss Germany 2020 a un profil atypique et c’est une bonne nouvelle !

Samedi 15 Février, l’élection de Miss Germany 2020 a été organisée à l’Europa Park de Rust près de Fribourg, et c’est la première fois dans l’histoire du concours de beauté qu’une femme de 35 ans, mère de surcroît, est élue. 

Cette année, le concours de beauté Miss Germany 2020 (l’un des deux existants en Allemagne) a modifié ses critères de sélection. L’organisation a allongé la limite d’âge de participation au concours, qui s’étend aujourd’hui de 18 à 39 ans, et l’a ouvert aux femmes ayant des enfants, mariées ou non, ce qui n’était pas le cas auparavant.

De plus, et c’est un vrai pas en avant dans l’industrie des concours de beauté, le jury 2020 était uniquement composé de femmes, et le traditionnel défilé en maillot de bain n’a tout simplement pas été organisé. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que c’est quand même une petite victoire dans la lutte contre les injonctions, même si ça ne change pas le fond de ce que je peux penser des concours de beauté, peu importe lesquels.

La nouvelle Miss Germany 2020 : Leonie Von Hase

Leonie Von Hase, 35 ans, gérante d’une boutique en ligne et mère d’un enfant, a déclaré au journal allemand Der Spiegel:

« Je veux représenter l’Allemagne avec élégance, dignité, charisme et puissance ». L’apparence physique (et la jeunesse) n’étaient plus les uniques critères retenus pour le concours qui se focalisait aussi sur la personnalité, le parcours de vie ou encore la visibilité sur les réseaux sociaux.

Lors d’une rencontre avec la presse organisée avant le concours et relayée par France 3 Grand Est, Leonie Von Hase a déclaré, au sujet du jury 100% féminin :

Il faut lancer un signal fort pour la jeune génération, pour leur montrer que les femmes qui défilent sur scène ne sont pas là pour être regardées par des hommes. Il s’agit d’un jury de femmes de caractère qui est là pour apprécier chacune pour ce qu’elle est.

Contrairement à la France, où les candidates doivent toujours avoir moins de 25 ans pour se présenter, mais également ne pas être mariées, divorcées, pacsées, et ne pas avoir d’enfant, l’Allemagne fait donc un pas en avant en élargissant ses critères pour participer à ce concours de beauté, devenant finalement un pays assez avant-gardiste sur le sujet.

Et toi, est-ce que tu aimerais voir le concours Miss France ouvert aux plus de 25 ans et aux femmes ayant des enfants ? Que penses-tu de ces changements ? Viens en discuter dans les commentaires !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Féminisme

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

serviette-hygienique-sang
Santé

Quand ton cycle menstruel fait aussi ses valises

timothy-meinberg-unsplash- plage
Féminisme

Même à la plage, le sexisme ne prend pas de vacances

2
Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
Source : Sasha Freemind / Unsplash
Féminisme

« Je n’habite plus mon corps depuis que tu m’as forcée » : lettre à mon violeur

1

La société s'écrit au féminin