Live now
Live now
Masquer
Eve Gilles a été élue Miss france 2024 // Source : Capture d'écran Instagram
Actualités France

Miss France 2024 : à peine élue, Eve Gilles est déjà victime de body shaming

Élue ce samedi 16 décembre, Ève Gilles est originaire du Nord-Pas-de-Calais. Toute première Miss France à porter les cheveux courts, elle est (déjà) victime d’une campagne de body shaming, les internautes se moquant de sa coupe courte jugée pas assez féminine.

« Personne ne doit vous dicter qui vous êtes ». Ce samedi 16 décembre, la jeune Eve Gilles, 20 ans, a été élue Miss France 2024 à Dijon. Lors de la compétition, la Miss originaire du Nord-Pas-de-Calais a fait de sa candidature un symbole de la diversité : d’origine réunionnaise par sa mère, mais surtout, portant des cheveux courts, elle a déclaré faire la différence par rapport à ses rivales. Et pour cause, elle est la première Miss France à ne pas porter de longue chevelure.

Étudiante en maths et statistiques

Avant de participer au concours de beauté, cette étudiante en deuxième année de licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), soit des statistiques, elle avait d’abord engagé des études de médecine pour devenir neurologue, comme le relate La Voix du Nord.

Originaire de Quaëdypre, un village près de Dunkerque, Eve Gilles, souhaite, durant son année de règne « défendre les valeurs des femmes fortes ». « Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques », a-t-elle expliqué en conférence de presse, au lendemain du concours.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Depuis son élection, elle est victime de body shaming

Et pour cause, depuis son élection, la jeune femme est victime d’une campagne de body shaming… parce qu’elle porte des cheveux courts. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires moquent sa coupe de cheveux, jugée pas assez féminine pour les uns, ou tout simplement pas assez jolie pour les autres.

« J’ai des cheveux courts, comme beaucoup de Françaises. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire qui fera que je ne suis que la Miss aux cheveux courts », a-t-elle déclaré au Parisien.

À lire aussi : Être Miss France, c’est voir son corps devenir propriété publique

Une campagne de dénigrement qu’elle avait déjà subi peu de temps avant l’émission : « Suite à la diffusion des photos en maillot de bain, j’ai reçu une vague de « body shaming », a-t-elle confié à nos confrères. Il y avait énormément de commentaires disant que je n’ai pas de formes, que je suis mince. (…) Mais mon corps, je ne le choisis pas. » Elle dit avoir arrêté de lire les commentaires sur les réseaux sociaux depuis.

Eve Gilles a été élue Miss france 2024 // Source : Capture d'écran Instagram

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

25
Avatar de BravoCharlie
20 décembre 2023 à 14h12
BravoCharlie
@Légitime Immature à ton questionnement sur ce que l'on souhaite - individuellement - dans la société dans laquelle on vit, j'ajouterais que les commérages et les commentaires pourraient, ici, être largement évités, en n'organisant pas les concours qui les suscitent voire basent exactement leur principe dessus.
5
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin