La photo d’illustration provient du compte Instagram @Imagine_Photography_Adelaide
Les concours de beauté ne sont pas connus comme étant ouvert à la diversité. Les corps, visages et coiffures se ressemblent. Alors quand l’un•e des participant•es semble hors-norme, et bien, ça fait parler.
Justine Clarke, 26 ans, est en fauteuil roulant et elle a participé à la finale de l’élection de Miss Australie du Sud. L’étape suivante était la compétition nationale, Miss World Australia, qui lui aurait permis d’accéder au concours de Miss Monde.
Si elle n’a malheureusement pas pu gravir toutes ces étapes, c’est la première fois dans ce pays (et peut être même dans le monde ?) que l’on peut voir une femme en fauteuil roulant atteindre ce niveau de la compétition.
Une miss en fauteuil roulant qui n’a pas peur de se montrer
Tout commence le dimanche 18 février, quand Justine Clarke devient la première participante en chaise roulante à participer officiellement au concours de beauté australien.
Elle raconte au magazine The Advertiser :
« J’étais si nerveuse… (…)
Je n’avais jamais rien fait de similaire avant, mais j’avais aussi très hâte ! J’ai été surprise de voir à quel point tout le monde m’a acceptée et supportée. »
Finalement, cette femme n’ira pas plus loin dans la compétition. Il n’est cependant pas question pour autant pour elle de s’en arrêter là :
« Je veux devenir un modèle d’empouvoirement pour les jeunes femmes. »
Jessica Clarke, une miss qui veut qu’on l’écoute
Celle qui aurait pu devenir Miss Australie explique que son but est de sensibiliser le monde à sa cause :
« Je sais à quel point le handicap peut coûter cher, financièrement parlant. Je veux aider les familles qui sont dans ce stress permanent. »
Et l’histoire continue grâce à Beauty With A Purpose (littéralement : Beauté qui a un objectif). Il s’agit d’une association qui propose de lever des fonds pour des causes concernant des enfants.
Selon Refinery29, si Justine est la personne qui collecte le plus d’argent, elle pourra réintégrer la finale de Miss Australie.
Et même si elle n’y arrive pas, peu importe, car Jessica Clarke compte bien retenter sa chance l’année prochaine !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… passer une journée en fauteuil roulant
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires