Nous en parlions hier à l’occasion d’un article : historiquement, le concours Miss France n’a pas toujours traité les cheveux bouclés et crépus avec tendresse. Mais en prenant la parole aujourd’hui, Miss Aquitaine a fait le point sur la réalité de certaines des critiques que nous, comme d’autres spectatrices et médias, avons émises.
Un timing serré lors du direct de Miss France
En premier lieu, la représentante de l’Aquitaine rappelle les contraintes de la compétition : pour pouvoir recevoir la couronne qu’elle visait, il lui fallait apparaître les cheveux attachés pendant la deuxième partie de l’émission.
Mais la candidate nous informe par ailleurs d’un contexte qui nous est peu accessible en tant que spectateurs et spectatrices, celui du temps de préparation très limité pendant le tournage en direct. Elle explique ainsi :
« Une émission en direct est soumise à un timing très strict : 3 minutes pour faire changer de tenue + coiffure + chaussures pour faire le tableau des 15 [semi-finalistes ndlr] »
Or, dans ce temps limité, elle explique qu’il ne lui était pas possible de changer de coiffure en portant ses cheveux naturels. C’est donc elle, qui a choisi d’étirer son afro et d’en styliser les pointes. Elle détaille :
« 3 minutes pour me changer ET faire un chignon bas avec ma texture était compliqué… Je voulais garder ma texture et que seules les pointes soient bouclées pour donner plus de structure et de volume à mon afro. »
Une coiffure qu’elle avait déjà testée et approuvée sur un shooting précédent, visible sur le même post Instagram.
Un raté, tout simplement
Plus important, elle précise que la personne en charge de sa coiffure est bien spécialisé en chevelures afro : ce n’est pas par méconnaissance de la texture que le raté a eu lieu, mais plutôt à cause du contexte. C’est ce que raconte Ambre Andrieu ainsi :
« On s’est changées […] et la gravité a eu raison de mes cheveux (pour la première fois). Que ça soit à cause de la cire qu’on a utilisé la veille, la chaleur ou ma danse EXTRAORDINAIRE, mes cheveux ont changé. »
La miss ne cache pas sa déception : elle ne s’est pas rendu compte de ce changement, et explique clairement que ce n’est pas le rendu de coupe de cheveux qu’elle souhaitait, et qu’elle aurait aimé être prévenue, ou que sa coiffure soit arrangée.
Elle termine son post sur une belle déclaration d’amour à ses cheveux naturels, et à celles et ceux qui le partagent, tout en remerciant ses soutiens.
De notre côté, nous soulignons donc que l’émission Miss France a bien mis une personne spécialiste des chevelures afro en charge de la coiffure de Miss Aquitaine, une bonne nouvelle pour l’humanité — et une réalité assez différente de notre intuition, à savoir que les personnes en charge de sa coiffure n’avaient peut-être pas les compétences pour le faire.
Un constat qui n’enlève par ailleurs rien au texturisme omniprésent dans les médias, mais qui mérite d’être souligné et éclairci !
À lire aussi : En 2021, Miss France continue à massacrer les cheveux afro sans aucune honte
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires