Live now
Live now
Masquer
Mises en cause par la mairie, les colleuses de Roanne ne seront pas poursuivies par la mairie // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Mises en cause par la mairie, les colleuses de Roanne ne seront pas poursuivies par la justice

Mises en cause par la ville de Roanne qui souhaitait porter plainte, pour avoir collé des affiches féministes, les militantes ne seront finalement pas poursuivies.

Le procureur de la République est formel. « Coller une affiche sur un support mural ne constitue pas une dégradation », estime-t-il. Après en avoir collé trois dans les rues de Roanne (Loire) au mois de décembre, des colleuses féministes, qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles ainsi que les féminicides, ont été mises en cause par la municipalité, qui souhaitait porter plainte contre elles. 

« Mon corps n’est pas responsable de ta violence »

Le premier collage affirme « Si vous en touchez une nous répondrons toutes ». Le second « céder n’est pas consentir ». Tandis que le troisième proclame : « Mon corps n’est pas responsable de ta violence ». Ces messages ont été collés à trois endroits différents : deux sur des murs donnant sur un jardin et un parking, et un sur la vitrine d’une boutique Camaïeu définitivement fermée.

À lire aussi : Riposte féministe, documentaire puissant sur les colleuses, est un chef-d’oeuvre enfin en salles 

Les colleuses ont été identifiées par les caméras de surveillance de la ville, comme le racontait Médiapart. L’une d’elles, Michèle, 64 ans, a par la suite été reçue par le maire adjoint en charge de la sécurité, Edmond Bourgeon, dans le cadre d’une enquête de la justice pénale de proximité. Il lui réclame alors des frais d’intervention de nettoyage des services de la ville. Montant de la facture : 1070€. Il lui demande également à plusieurs reprises de donner les noms de ses deux « complices », ce qu’elle refuse.

Pas de dégradation des murs

Finalement, le procureur a tranché. Pour le moment, le règlement de la facture est en suspens, et aucune poursuite ne sera engagée. « Selon moi, et après vérification des textes de loi et de la jurisprudence, la dégradation n’est pas assez caractérisée. On ne peut pas dire que les murs ont été dégradés car la dépose des affiches n’a pas abîmé le mur. Une fois le collage retiré, le support mural était du même aspect qu’auparavant », a conclu le Procureur de la République.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
2 mars 2023 à 15h03
Ariel du Pays Imaginaire
félicitations aux colleuses
@Mayushi : oui et le maire a aussi oublié la présomption d'innocence on dirait... Ah mais non c'est vrai que c'est valable que pour les hommes accusés par des femmes
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin