Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (28)
Actualités France

Dominique Boutonnat, patron du cinéma français, sera jugé pour agression sexuelle sur son filleul

Réélu pour un deuxième mandat à la tête du CNC malgré des accusations d’agressions sexuelles par son filleul en 2020, Dominique Boutonnat sera jugé devant un tribunal correctionnel.

[EDIT du 30 septembre 2022] 

Président du CNC depuis 2019 et reconduit en 2022, Dominique Boutonnat sera jugé pour agressions sexuelles sur son filleul, comme l’a a appris franceinfo le jeudi 29 septembre auprès du parquet de Nanterre.

Le parquet et la juge d’instruction ont demandé une requalification du fait de tentative de viol en agression sexuelle. Ainsi, le patron du CNC ne sera pas jugé devant une cour d’assises, où les peines encourues sont plus lourdes, mais devant un tribunal correctionnel. Selon franceinfo, Emmanuel Marsigny, l’avocat de Dominique Boutonnat déclare que son client « conteste fermement l’ensemble des faits ».

Article du 21 juillet 2022.

Le mercredi 20 juillet, le conseil des ministres a voté la reconduction de Dominique Boutonnat à la direction du CNC.

Il s’agit de son second mandat. Sa nomination a lieu alors que ce producteur de 52 ans est poursuivi pour agressions sexuelles sur son filleul.

Accusé d’agressions sexuelles par son filleul

En octobre 2020, le filleul de Dominique Boutonnat a déposé plainte pour agressions sexuelles. Âgé de 22 ans, le plaignant a relaté des faits qui se seraient déroulés en août 2020 lors de vacances en Grèce. L’avocat de Dominique Boutonnat a déclaré que ce dernier « conteste fermement l’ensemble des faits ». Le directeur du CNC a été mis en examen en février 2021.

Le 18 juillet, le collectif 50/50 a publié une lettre adressée à la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. L’association rappelait à la ministre la nécessité de proposer un autre nom que celui de Dominique Boutonnant, qualifiant « d’impossible » la reconduction de ce dernier. Le collectif a en effet détaillé chaque étape de l’affaire jusqu’au 31 mars 2022, date à laquelle la justice a requis le jugement du président du CNC.

« En attendant que justice soit faite, nous savons que vous aurez bien sûr à cœur de préserver les institutions, de protéger les symboles républicains, et de soutenir les victimes qui, dans le monde entier, font entendre leur voix avec beaucoup de courage. »

Collectif 50/50
Capture d’écran 2022-09-30 à 11.17.27
Capture d’écran Twitter.

Soutenu par la ministre de la Culture

La ministre de la Culture avait été interrogée au sujet de Dominique Boutonnat dans un entretien au Parisien publié le 20 juin. Confrontée aux accusations qui pèsent sur le directeur du CNC, elle avait répondu que ce dernier avait su faire face à la crise du Covid :

« Il est mis en examen, pas condamné. La présomption d’innocence prévaut. Ce sera à la justice de trancher. 

Il est le patron d’un CNC qui a fait face à la crise et qui, par ailleurs, a été pionnier sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. »

En octobre 2020, dans la foulée de #metoo, le CNC avait mis en place une politique de prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis le 1er janvier 2021, les employeurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo doivent suivre une formation spécifique pour profiter d’une aide du CNC.

« C’est quand même un peu baroque d’avoir un patron du CNC mis en examen pour agressions sexuelles qui demande à la profession entière de suivre une telle formation », remarquait un exploitant interrogé par Le Monde.

[Site web] Visuel horizontal Édito (28)
© Vincent Baillais / Creative Commons

À lire aussi : Non-lieu pour Gérald Darmanin : la plaignante Sophie Patterson-Spatz fait appel de ce « déni de justice »

Crédit de l’image à la Une : © Vincent Baillais / Creative Commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin