Live now
Live now
Masquer
mipou
Culture

Mipou (Finaliste Révélation Blog BD 2013 6/9)

madmoiZelle.com est partenaire du Prix de la Révélation Blog du festival d’Angoulême 2013 et à ce titre, on va vous proposer les interviews des 9 filles finalistes. Sixième interview avec Mipou !

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ? Je m’appelle Carine Hinder, plus connue sous le pseudo Mipou. Je suis animatrice 3D, illustratrice jeunesse et BD blogueuse. J’ai fait des études d’architecture intérieure, et j’ai donc travaillé… dans le jeu vidéo en tant qu’animatrice 3D. Comme j’aime dessiner, je suis également illustratrice freelance. J’ai la chance de faire ce qui me plaît dans la vie, c’est un luxe que je savoure quotidiennement. Je travaille sur des albums jeunesse actuellement, j’aimerais bien créer une jolie BD en 2013… En attendant, je mûris mon univers graphique, je bichonne ma petite famille et je me laisse porter par le vent, comme Pocahontas.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ? Si t’as envie de raconter des histoires et de faire marrer plein de gens, que tu es à l’aise avec un crayon… tu ne te poses pas de question : tu dessines et tu postes tes blagounettes sur ton blog.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ? Mon univers est féminin, poétique et humoristique (enfin… pour une femme). Depuis quelques temps je gribouille des histoires (inventée par Alexia Attal) avec une petite fille, ses parents et ses amis monstres… il semblerait que la mini demoiselle plaise à un grand nombre d’internautes au vu de mes stats.

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ? Une copine de travail m’a montré les BD blog (Joséphine, Boulet…) et j’ai trouvé ça génial. À cette époque je ne dessinais plus car j’étais à fond investie dans l’animation 3D, mais gribouiller me manquait. J’ai ouvert mon premier blog sur cette impulsion.

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ? Du papier tout simple, un critérium à mine bleue, une gomme, un soupçon d’aquarelle et beaucoup de patience sur ‘toshop !

Quelles sont tes influences ? Nombreuses ! Marquée par l’animation, de Disney à Folimage, par la bande dessinée (Franquin, de Crecy, Boulet, Pedrosa, Mc Kean…) et par les belles images (Degas, Vinci, et tant d’autres peintres classiques… et les illustrateurs modernes comme LineT, Ciia, Nenent… je ne vais pas tous les citer car ça va durer trop longtemps !).

Quel a été ton dernier coup de cœur bd ? Portugal de Pedrosa

. J’aime la subtilité de son récit, ses couleurs incroyables et son coup de crayon absolument époustouflant.

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ? Je ne connais personne de cette sélection, certainement des inconnus au talent douteux.

VIEILLE-copy copy

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ? Du fromage, ce sera une grande épopée en 3 tomes.

Le thème de la révélation blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ? Je vois un podium… révélation quelque chose… j’ai l’air heureuse et entourée d’hommes nus et de fraises tagada, c’est cool.

Sinon, le futur m’évoque de belles images, de beaux récits, des éclats de rire entre copains… ça devrait être sympa.

MIPOU2

C’est quoi la BD du futur ? Elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ? Etant animatrice de métier et illustratrice, j’aimerais que la bd du futur évolue vers des formes animées et plus interactives, comme chez Malec. Mais ces techniques demandent du temps et du talent dans différents domaines de création… il ne serait pas absurde de voir des regroupements d’artistes autour de nouveaux projets BD. Ce serait une réelle alternative à la BD papier, qui exploiterait à fond les outils numériques d’aujourd’hui.

J’adorerais réaliser des BD de ce type, tester de nouveaux modes d’expression, utiliser la 3D… Se lâcher un peu. J’ai bien des idées, mais ça demanderait un réel investissement de temps… Si tu es très riche et que tu souhaites faire du mécénat cher lecteur, je peux te filer mon RIB.

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ? Merci de vous être trompé les mecs, j’avais pas fini la dernière saison de Walking Dead.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Meaouw
2 janvier 2013 à 02h01
Meaouw
J'adooore Mipou! Ses persos sont toujours super expressifs et j'admire toujours les gens qui font leurs couleurs à l'aquarelle
Par contre, le moment où elle dit "Joséphine", ça veut dire Pénélope non?
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin