Pour fêter le trentième anniversaire du parc d’attraction Disneyland Paris, Minnie Mouse va troquer son emblématique petite robe à pois contre un tailleur-pantalon. Cette création signée Stella McCartney, que la souris fictive portera le temps d’un mois, entre autres tenues, suscite une puissante indignation de la France aux États-Unis.
Un smoking bleu pour Minnie Mouse, un « symbole de progrès pour une nouvelle génération »
La créatrice britannique de mode végane voit un symbole progressiste dans ce relooking éphémère, comme elle l’a expliqué dans un communiqué de presse :
« Ce que j’aime chez Minnie, c’est le fait qu’elle incarne le bonheur, l’expression de soi, l’authenticité et qu’elle inspire les gens de tous âges à travers le monde. En plus, elle a tellement de style !
Je voulais que Minnie porte son tout premier tailleur-pantalon à Disneyland Paris, j’ai donc conçu l’un de mes costumes emblématiques – un smoking bleu – en utilisant des tissus issus de sources responsables.
Cette nouvelle version de ses pois emblématiques fait de Minnie Mouse un symbole de progrès pour une nouvelle génération. Elle le portera en l’honneur du Mois de l’histoire des femmes, en mars 2022. »
En effet, le parc à thème fêtera son trentième anniversaire le 6 mars 2022. Disneyland Paris marquera l’événement notamment par un nouveau spectacle devant le Château de la Belle au bois dormant — celui-ci vient de rouvrir après douze mois de rénovation.
Stella McCartney, la marque qui porte le nom de sa créatrice, lancera également pour l’occasion un t-shirt Minnie Mouse lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Des Français conservateurs s’insurgent contre ce symbole « woke »
Faire rhabiller Minnie Mouse par une femme adepte du tailleur-pantalon : il n’en fallait pas plus pour alarmer les irréductibles de la binarité des genres. Nombreuses sont les personnes à s’insurger contre ce relooking temporaire, y voyant un symptôme de décadence.
Des twittos francophones y lisent un coup du « woke », du « wokisme », de la « wokerie » (rayez la mention inutile), nouveau surnom du groupuscule islamogauchiste féministe bien-pensant qu’adore fantasmer l’extrême droite — mention spéciale du malaise à ceux qui s’insurgent du fait que cette souris fictive destinée au divertissement des enfants ne soient pas assez sexy à leurs goûts d’adulte…
Bien sûr, même BFM TV a ajouté de l’huile sur le feu de l’indignation malinformée et absurde.
Fox New accuse le smoking de Minnie Mouse de « détruire le tissu sociétal »
Aux États-Unis, la chaîne conservatrice d’information en continu préférée de Donald Trump, Fox News, en a également fait un gros titre d’actualité.
L’ironie veut que l’experte conviée par l’émission d’info pour s’insurger du relooking temporaire de Minnie Mouse en smoking qui « détruirait notre tissu sociétal » portait justement un blazer (et peut-être même… un pantalon, diantre).
Avec ou sans pantalon, Minnie Mouse cristallise les crispations sur les questions de genre
Le personnage de fiction qu’est Minnie Mouse a pourtant l’habitude de porter des pantalons (c’est simplement la première fois qu’elle porte un tailleur-pantalon aussi assorti), que ce soit dans le dessin animé ou lorsque le personnage est incarné par un humain lors d’événements particuliers.
Cette indignation de part et d’autre de l’Atlantique autour de la tenue d’une souris fictive en dit donc surtout long sur les sempiternelles crispations identitaires autour des questions d’identités et d’expressions de genre.
Comme s’il suffisait de voir un être humain déguisé en souris pantalonnée le temps d’un mois pour que s’effondre la civilisation…
À lire aussi : Et si la mode améliorait ses tailles au lieu de feindre de devenir unisexe et inclusive ?
Crédit photo de Une : Twitter Disneyland Paris, capture d’écran BFM TV, capture d’écran Fox News.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Sérieux ? ! dans quel monde vit-il ?
Oui, comme le dit fort justement Mewen, quand la réalité est encore plus absurde qu'un article du Gorafi, ça donne ça (et le scandaââale des M&Ms filles qui perdent leurs talons hauts)