Live now
Live now
Masquer
mini-cheval-chien-futur
Culture

Le mini-cheval, le chien du futur

Acer, un tout petit mini-cheval avec des habitudes plus canines que hippiques, est la découverte du jour. De rien.

Acer est un mini-cheval de 56cm. L’un des plus petits de toute la Grande-Bretagne. Il n’est pas plus grand qu’un chien et se comporte d’ailleurs tout à fait comme tel, se faisant balader en laisse, ayant ses habitudes dans la maison de ses maîtres… Son meilleur pote à la ferme en est même un, de chien : un labrador répondant au nom de Demon.

Il est le fruit d’une relation physique entre deux chevaux, mâle et femelle (sans déconner, hein), qui portaient a priori tous les deux le gène du nanisme. Il a l’air tout choyé et heureux, bien qu’il ne puisse pas aller jouer avec les chevaux de taille plus conventionnelle parce qu’il pourrait être blessé. Je te mets au défi de regarder ceci sans avoir envie de l’adopter :

http://www.youtube.com/watch?v=7abf2Vyesrs

Tu remarqueras dans la vidéo que tout le monde dans le village adore Acer. Ce qui devrait rappeler un certain Lil Sebastian aux amateurs et amatrices de Parks and Recreation.

http://www.youtube.com/watch?v=Fmc-b8owblg

À lire aussi : Parks & Recreation – Les séries pas assez connues #1


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

13
Avatar de Tatsue
6 octobre 2014 à 19h10
Tatsue
Oui c'est dû à la mutations/aux mutations génétiques appelées nanisme. C'est une mutation invalidante chez le cheval qui provoque des déformations des articulations des membres et une hypertrophie de la tête (vraiment visible ici).

D'ailleurs la vidéo ne me donne pas vraiment envie de l'adopter quand on sait que ce type de mutation a tendance à causer de grandes souffrances à l'animal. (en raison des "déformations" citées plus haut).

Après dresser son poney pour qu'il réagisse comme un chien n'est pas une question de taille. J'ai connu un poney qui faisait 1m48 au garrot (donc à la limite du cheval) et qui se comportait réellement comme un chien...

Et perso si je veux un chien j'achète un chien. Si je veux un poney j'achète un poney =/ J'ai un peu du mal avec le concept de "mon poney est comme mon chien". Ce ne sont pas du tout les mêmes animaux.

D'ailleurs est-ce que les Shetland et Falabellas sont atteints de nanismes et/ou problèmes physiologiques ? Mon mari en veut un (pas pour en faire un caniche, hein, je précise), j'ai rien contre mais j’essaie d'éviter les races d'animaux qui ont des soucis de santés dû à une sélection qui privilégie l'esthétique au bien être animal...
Alors oui et non. Si tu parles de la race en général, ce ne sont pas des poneys de petites tailles parce qu'ils sont atteints de nanisme mais parce que l'histoire et aussi l'Homme les ont sélectionné pour qu'ils soient petits.
Le nanisme est une mutation génétique, c'est quelque chose de rare. Tu ne devrais donc pas avoir beaucoup de soucis à te faire. En douze ans d'équitation et de nombreux clubs je n'ai jamais croisé de shetland atteint de nanisme.

Par contre ce ne sont pas du tout les mêmes races. Si tu veux un poney pour que tes enfants puissent monter dessus, prend un shetland (ou un type shetland si tu ne veux pas un poney d'éleveur pleins papier). Les falabellas sont plutôt des poneys de show ou d’apparat. (du peu que j'en sais, je ne suis pas vraiment fan de cette race, donc pas des plus documentés non plus.)

Après si c'est juste pour faire tondeuse dans ton jardin, même un poney de cette taille a besoin d'une certaine surface à pâturer et il faudra sans doute le complémenter en foin l'hiver (tout dépend de ta surface, de ta région, des conditions climatiques etc.). Il ne faut pas oublier les frais de maréchalerie et parfois les frais vétérinaires (rien que pour les vaccins et les vermifuges).
N'hésite pas à me contacter directement en profil ou par mp si tu veux de plus amples informations. =)
En espérant avoir répondu au mieux à ta question.

Oui merci beaucoup ! C'est pas pour tout de suite pour le moment on vit au Japon et les chevaux ici ça court pas les rues, pas assez d'espace. Ça sera pour quand on rentrera vivre en France on compte s'installer à la campagne et bien s'entourer de nozamilézanimo
Mon mari a déjà travaillé pas mal de fois dans le soins aux chevaux donc c'est son domaine, même si j'aurais besoin de conseil en temps et en heure pour comment ça se passe en France.
Moi je suis plutôt calée en canidés et vu que y'a de gros soucis d'éthiques sur pas mal de races de chiens très populaires je voulais savoir si y'avait le même problème pour les chevaux x)

Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que ce ne sont simplement pas les mêmes dérives liées à l'éthique dans le chien et le cheval. Tu as des races qui sont plus sensibles à certaines maladies que d'autres (attention à la fourbure avec les shetland ! C'est un poney de petites taille gourmand avec un très bon système digestif, donc éviter des apports trop riches en énergie).

Sais-tu quand vous pensez rentrer en France ?
Pas sûr mais dans plus ou moins un an
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin