« Minable » et « misogyne ». C’est ainsi que l’influenceuse Polska a qualifié la chronique de Nicolas Fresco pour Quotidien.
Le 24 mars, le journaliste a moqué dans l’émission la participation à la manifestation contre la réforme des retraites des influenceuses Polska et Tootatis. Dans des vidéos Tiktok, ces dernières scandent durant la manifestation du 23 mars « les formes contre les réformes ».
Selon le chroniqueur, les deux femmes sont « célèbres pour avoir été recalées en raison de leur décolleté plus profond que le trou de la Sécu », comme on peut le voir dans l’extrait partagé sur le compte Twitter de l’émission.
Dimanche 26 mars, c’est sur son compte Instagram que Polska a répondu à Yann Barthès, le présentateur de l’émission. « Je m’adresse à toi Yann Barthès car je ne connais pas le nom de ton chroniqueur aux cheveux gras. »
« À ton grand âge, tu as 48 ans, tu trouves ça normal qu’on puisse faire en 2023 des chroniques, devant des milliers de téléspectateurs, hypersexistes, hypermisogynes ? », dit-elle, avant d’appuyer « Au lieu de parler de l’acte en lui-même, vous vous êtes arrêtés à des faux ongles et à un décolleté », cingle-t-elle.
La séquence avait été vivement critiquée sur le réseau social pour son sexisme. Notamment par des personnalités politiques comme la députée La France Insoumise Nadège Abomangoli, qui a dénoncé une « insupportable bourgeoisie de plateau télé avec leur habituelle arrogance sexiste et classiste ».
D’autres personnalités comme Rokhaya Diallo ont également réagi : « À 19 et 22 ans, Polska et Tootatis s’engagent publiquement contre la réforme des retraites. Pour en parler, Quotidien choisit le ricanement misogyne et classiste », a écrit la journaliste. L’équipe de Quotidien n’a pas encore réagi.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Le buzz autour de cette vidéo m'a intrigué, donc je suis allée faire un tour sur le compte de Polska pour voir si elles ne cherchaient que le buzz ou s'il y avait un peu plus de fond.
Toujours est il qu'elle a publié un tiktok (par contre, je ne sais pas si c'est avant ou après le passage à quotidien), où elle explique (avec des mots simples, comme elle dit, pour s'adresser à ses abonnés qui ne s'intéressent pas à la politique, "trucs de vieux" ) les conséquences de la réforme, pourquoi elle est contre, pourquoi elle va en manif et que c'est important de se mobiliser.
Alors, certes, c'est qu'une seule vidéo, c'est pas l'argumentaire le plus précis et détaillé qui existe, mais quand bien même, elle l'exprime, c'est pas complètement à côté de la plaque et je pense que ça peut sensibiliser certain.e.s de ses abonné.e.s.
Je précise, je suis allée voir son compte avec un gros à priori, en me disant que j'allais rien trouver.
Mais franchement, si ça peut sensibiliser/mobiliser une partie de la population que les militants n'arriveront jamais à toucher (faut pas se mentir la dessus aussi, ca peut être compliqué quand t' as pas les codes et que ça pas "fun" du tout), c'est hyper bien.